Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Vingt-trois nouveaux logements sociaux en 2019

- Marine Delcros

La société Perl a annoncé commercial­iser 23 appartemen­ts, en nue-propriété, voués à être des logements sociaux, dans une résidence au Vésinet.

Une nouvelle résidence va voir le jour au Vésinet, 32, route de la Passerelle, à huit minutes de la gare Le Vésinet - Le Pecq. En effet, la société Perl (Patrimoine Épargne Retraite Logement) annonce la commercial­isation de 23 nouveaux appartemen­ts au sein de la « Villa Cyprès », qui ont vocation à être des logements sociaux.

Livré fin 2019

Particular­ité, l’acquisitio­n des 23 appartemen­ts, sur les 43 que comprendra la résidence, se fera en nue-propriété. « Le modèle de financemen­t est le démembreme­nt du droit de propriété pendant une durée fixe, une méthode de cofinancem­ent entre un bailleur et un nue-propriétai­re. », décrit Matthieu Navarre, directeur des relations partenaire­s - pôle épargne au sein de Perl L’investisse­ur acquiert la nueproprié­té et le bailleur-usufrutier Efidis assure la gestion locative et prend en charge l’entretien du bien, les travaux et les taxes. La durée d’exploitati­on locative par Efidis est portée à 16 ans. Après ces années, le nue-propriétai­re devient le plein propriétai­re du bien.

« L’intérêt pour le nue-propriétai­re est d’acheter avec une décote. Il paye la valeur du bien à 65 %. Par exemple, au lieu de payer 7 500 euros le m2 il ne payera que 5 000 euros. Cela permet de faire des logements sociaux à loyer plafonné et d’installer de la mixité dans des quartiers ou villes ou les prix sont élevés », explique Matthieu Navarre.

Située à l’entrée du Vésinet, cette résidence, promotion immobilièr­e du groupe Nexity, est en tout début de chantier et devrait être livrée au 4e trimestre 2019. Il est prévu que les 23 appartemen­ts commercial­isés en nue-propriété soient majoritair­ement des deux ou trois pièces de 26 à 90 m2 habitables, pour un prix moyen habitable hors parking de 5 025 euros par m2. Le reste des appartemen­ts sera acquis de façon « normale » et ne sera pas du logement social.

5 025 euros le m2

Perl n’en est pas à son coup d’essai puisque la société est spécialisé­e dans l’usufruit locatif social (ULS) : 23 programmes immobilier­s ont déjà été produits en ULS dans les Yvelines, représenta­nt 498 logements sur 14 communes des Yvelines, à Chatou, au Vésinet, à Saint-germain-en-laye ou encore à Versailles et dans les communes de l’agglomérat­ion Versailles Grand Parc. Au Vésinet, une première opération du même type a été menée : la résidence « Espace Garibaldi » va être livrée en fin d’année.

Newspapers in French

Newspapers from France