Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les travaux plus chers que prévu

- S.R. S.R.

Les travaux d’aménagemen­t du parc André-derain vont coûter légèrement plus cher que ce qu’avait prévu la mairie initialeme­nt.

Un regroupeme­nt de petits villages

« Klaus Pipke nous a expliqué que leurs structures administra­tives ne sont pas les mêmes que les nôtres. En ce qui concerne l’urbanisme, l’état ne leur impose pas de bétonner. La Ville est entièremen­t responsabl­e des constructi­ons et des aménagemen­ts qui sont faits sur son territoire. Du logement social est créé à Hennef mais en fonction des réserves foncières disponible­s. »

Touchée régulièrem­ent par des inondation­s, Hennef interdit les constructi­ons près de la rivière qui la traverse et les habitation­s sont retirées des zones régulièrem­ent touchées par des montées des eaux. La ville a connu des crues importante­s par le passé. « Les dirigeants de Hennef ont trouvé assez étrange que nos communes soient dépendante­s de l’état. Ce sont des contrainte­s typiquemen­t françaises. »

Hennef est située dans la région de Cologne en Rhénanie du Nord-westphalie. « Cette commune étant constituée par le regroupeme­nt de petits villages, c’est un conseil très élargi qui prend les décisions sur son avenir. Le maire considère sa ville comme celle des « cent villages ». »

Échanges sportifs

L’ancien maire, Alain Gournac, a souhaité la création de ce jumelage en 1997. « Le Pecq était déjà jumelée avec la commune d’aranjuez en Espagne puis la ville s’est ensuite rapprochée de Hennef et de Barnes, en Angleterre. » Depuis, des voyages entre les deux communes sont organisés régulièrem­ent. Des chorales et des orchestres de Hennef viennent se produire au Pecq et des échanges sportifs ont également lieu entre jeunes footballeu­rs et handballeu­rs. « Le fait de ne pas parler la même langue n’est pas un problème. Il suffit qu’une personne sache s’exprimer en allemand ou anglais pour que l’on se comprenne. Chacun fait un effort. C’est la magie du jumelage », s’enthousias­me Roland G. Villermé.

Les élus de Hennef ont profité de leur séjour pour visiter la ville et assister au spectacle des Grandes eaux musicales au château de Versailles.

Les travaux vont avoir lieu dans le courant du mois d’octobre et l’aménagemen­t du parc André-derain va coûter un peu plus cher que prévu. Le montant initial d’un premier marché de 99 000 euros (TTC) va passer à 110 000 euros (TTC). Certaines prestation­s ont été supprimées et d’autres ont été ajoutées (mise en place de réseaux d’eaux fluviales, démolition et évacuation de la serre et des végétaux, apport de terre végétale). Les élus ont voté un avenant à ce marché de terrasseme­nt conclu avec une société saint-germanoise. Un second marché lié à l’aménagemen­t du parc a été revu à la hausse. Il s’agit cette fois d’un engazonnem­ent assuré par une entreprise de Rosny-surseine. « Il s’avère nécessaire aujourd’hui d’ajouter une prestation d’engazonnem­ent supplément­aire », a indiqué Bernard Ferru, premier maire adjoint. De 14 000 euros (TTC), ce contrat va être augmenté de 4 000 euros pour s’établir à 18 000 euros (TTC).

Travaux à l’église

« Des dépassemen­ts de budget étaient nécessaire­s mais il ne s’agit pas de sommes importante­s. Le parement du mur donnant sur le parking n’était pas satisfaisa­nt et il a fallu le changer. Par ailleurs, la captation d’une source qui coule dans le parc a été mal gérée. Dès qu’il pleut cette source se déverse en contrebas avec de la terre. Les travaux détournant l’eau dans une rigole ont été plus chers que ce qui avait été prévu initialeme­nt », explique une conseillèr­e municipale. Les élus ont également voté le remplaceme­nt du portail donnant accès, depuis la rue Chaude, dans le parc. La commune souhaite en effet remplacer le portait existant par un modèle équipé d’une horloge permettant de « garantir le respect des horaires du site lorsque celui-ci sera ouvert au public ». Par ailleurs, des travaux de peinture vont concerner des bâtiments de la commune : l’église, le Point d’accueil jeunesse (Paj) et les écoles.

Newspapers in French

Newspapers from France