Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un match de derby pas comme les autres pour Yann Briet

- Fabien Dézé

Enfant du club de Jouy-le-moutier puis du CAJVB, Yann Briet est de retour à Conflans cette année après avoir passé deux saisons à Sartrouvil­le. Forcément, le derby de samedi entre les deux équipes aura une saveur particuliè­re pour le pointu de 32 ans.

Yann Briet est un compétiteu­r. Mais après plus d’une vingtaine d’années consacrées au volley, dont trois ans en Pro B, il avait ressenti le besoin de faire un break en 2014. Une année de foot à Jouy-le-moutier, puis deux ans sans pression à Sartrouvil­le lui ont redonné de l’appétit. « Si je reviens à Conflans cette saison, c’est parce que je sens que j’ai encore du volley dans les jambes, explique-t-il. J’ai un objectif sérieux en tête, jouer la montée en Élite en fin de saison. J’ai fait partie de la génération qui a fait monter le CAJVB en Nationale 1 en 2004. J’ai envie de revivre ça. » Des émotions que Yann Briet n’aurait pas pu connaître en restant à Sartrouvil­le. « Le jour où le club visera la montée, je ne serai plus volleyeur. Dans les années à venir, il faut que Sartrouvil­le se structure, forme des jeunes. Il ne faut pas vouloir aller trop vite. »

« Conflans est beaucoup plus structuré »

Le derby yvelinois samedi à Conflans sera forcément un rendez-vous particulie­r pour le pointu de 32 ans. « Je l’ai coché sur le calendrier, même si j’attends davantage le match retour qui aura lieu à Sartrouvil­le, confie Yann Briet. Logiquemen­t, ça devrait tourner en notre faveur. Je ne suis pas sûr qu’on puisse parler de rivalité entre les deux clubs, le CAJVB est vraiment au-dessus avec des moyens supplément­aires. Enfin, il arrivera peutêtre un jour où Sartrouvil­le nous battra. La notion de derby est plus importante làbas qu’à Conflans. »

Si Conflans-andrésy-jouy (CAJVB) est le club de coeur de

Même si les Sartrouvil­lois se sont inclinés samedi dernier contre Rennes en cinq sets, ils réalisent un début de saison encouragea­nt. Avec huit points au compteur, ils pointent en effet à la troisième place du classement. « On se bagarre, il y a un bon état d’esprit, les joueurs ne lâchent rien,

Yann Briet, ce dernier garde un excellent souvenir de son passage à Sartrouvil­le. « Ce qui est bien là-bas, c’est que les dirigeants ne mettent aucune pression aux joueurs, racontet-il. Le coach Mathias Patin est quelqu’un de très zen. Si j’ai retrouvé la motivation aujourd’hui, c’est un peu grâce à lui. Il prend beaucoup de recul et bonifie l’équipe. Il gère bien les joueurs en difficulté et peut transforme­r un âne en cheval de course. » Mais Yann Briet apprécie également la méthode adoptée par Olivier Le Flem, l’entraîneur du CAJVB. « Je le connais depuis se réjouit l’entraîneur Mathias Patin. C’est dommage d’avoir perdu contre Rennes après avoir eu le match en main. Le derby à Conflans s’annonce difficile face à une équipe qui est clairement outillée pour monter en Élite. » longtemps et il est vraiment cool. À mon âge, je n’attends plus grand-chose d’un coach, juste qu’il laisse vivre l’équipe et nous aide par petites touches. »

Satisfait du début de saison aussi bien sur le plan collectif qu’individuel, Yann Briet ne sait pas combien de temps encore il jouera au volley. « J’aimerais bien refaire une saison en N1 (Élite, NDLR). Mais si je sens que je suis en difficulté, j’arrêterais. »

 ??  ?? Après deux saisons à Sartrouvil­le, Yann Briet est revenu à Conflans l’été dernier.
Après deux saisons à Sartrouvil­le, Yann Briet est revenu à Conflans l’été dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France