Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Place Fouillère : le chantier en retard

- Fabien Dézé

Depuis deux ans, la ville de Chanteloup-les-vignes organise des ateliers culinaires inspirés de l’émission Top Chef. Ce projet va prendre une autre ampleur en 2018 puisque Chanteloup a décidé de s’associer à la ville de Conflans-sainte-honorine pour créer un concours intercommu­nal.

Les ateliers Comme un chef se dérouleron­t en trois temps : une première étape aura lieu à l’orangerie de Conflans-saintehono­rine, samedi 2 décembre, de 14 h à 18 h, une deuxième se déroulera au complexe Paulgaugui­n de Chanteloup le samedi 10 février, de 14 à 18 h, avant la grande finale à Conflans le 31 mars dans un lieu qui reste à déterminer.

« Le succès de ce projet mis en place il y a deux ans a dépassé nos espérances, confie Catherine Arenou, la maire de Chanteloup. Nous nous sommes dit : pourquoi ne pas élargir à une autre commune? Nous avons eu envie de partager les lieux, les publics, les savoir-faire. Nous voulons donner envie à de nouvelles population­s. Si ça marche, nous pourrons peut-être encore élargir à des territoire­s plus vastes. »

Pour Laurent Brosse, le maire de Conflans, « l’avenir de ces événements passe par la collaborat­ion entre les collectivi­tés. Je suis content de participer à cette dynamique intercommu­nale. »

Lors de chaque étape, deux ateliers d’une heure et demie, pouvant chacun accueillir 40 personnes, seront proposés. La grande finale à Conflans devrait, de son côté, réunir une quinzaine de candidats. Le succès du concept est également dû à la participat­ion de grands chefs. Révélé par l’émission Le meilleur pâtissier, Abdelkarim encadrera l’atelier de Conflans où il proposera aux participan­ts de réaliser un tiramisu. Puis, ce sera au tour d’abdel Alaoui, célèbre chroniqueu­r culinaire, de diriger l’atelier de Chanteloup-les-vignes. Enfin, Norbert Tarayre, troisième de Top Chef en 2012 et animateur de Toque Show, arbitrera la grande finale à Conflans. « Dans ces ateliers, le côté convivial prend le pas sur l’aspect compétitio­n. On retrouve l’ambiance des émissions TV », conclut Abdel Alaoui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France