Le Courrier des Yvelines (Poissy)

15 km de pistes et de bandes cyclables à Saint-germain

- Philippe Roudeillat

Dans le secteur, Saint-germain-en-laye fait figure de très bon élève en matière de place faite aux vélos. Aujourd’hui, la commune affiche un total de près de 15 km de pistes et de bandes cyclables. « L’objectif est d’encourager les mobilités douces et donc de lutter contre la pollution, indique Priscille Peugnet, maire adjointe chargée des travaux et de la voirie. Dès que nous le pouvons, par exemple quand nous requalifio­ns des rues, nous avons en tête la place à faire aux vélos. »

Les cyclistes associés

Initiée il y a de très nombreuses années, la politique en faveur de ce type de déplacemen­t demeure toujours aussi volontaris­te, et ce, malgré de nombreuses contrainte­s : coeur historique aux rues très étroites ou présence de talus sur son territoire. La Ville s’est jouée de

ces difficulté­s géographiq­ues notamment avec la passerelle longeant le Viaduc, réservée aux piétons et cyclistes, assurant une liaison entre le centre-ville et le quartier du Bel Air.

« Nous travaillon­s toujours en lien avec un comité vélo composé de cyclistes, ajoute Priscille Peugnet. Nous leur faisons des propositio­ns, nous discutons ensemble et ils nous font un retour avec des propositio­ns. C’est important pour nous d’associer les utilisateu­rs. »

Deux cents arceaux pour vélos

Ces dernières années, ce travail en commun a notamment abouti à la mise en place de « tourne à droite » permettant aux cyclistes de franchir un feu rouge ou des « doubles sens » dans certaines des rues du centre-ville où la vitesse est limitée à 30 km/h. « En coeur de ville, tout ne peut pas toujours être fait, car c’est trop étroit », précise l’élue.

Parallèlem­ent, la municipali­té développe les stationnem­ents dédiés en aménageant des arceaux pour vélos à proximité, entre autres, des établissem­ents publics. Il en existe actuelleme­nt près de deux cents permettant d’y accrocher deux vélos.

 ??  ?? Aujourd’hui, la commune affiche un total de près de 15 km de pistes et de bandes cyclables.
Aujourd’hui, la commune affiche un total de près de 15 km de pistes et de bandes cyclables.

Newspapers in French

Newspapers from France