Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le Pecq. Route de Sartrouvil­le : éviter les rejets d’eaux usées en Seine

- S.R.

La Ville a signé une convention tripartite avec la commune du Vésinet et un syndicat afin de permettre la création d’un réseau d’évacuation des eaux usées route de Sartrouvil­le.

Des enquêtes ont été diligentée­s par la commune et celle du Vésinet dans le cadre de ventes de biens immobilier­s de part et d’autre de la route de Sartrouvil­le, entre les rues circulaire et de Seine. Elles ont révélé que les effluents de cette portion de route se jettent directemen­t dans un collecteur d’eaux pluviales puis en Seine. Les Villes ont constaté qu’il n’existe en effet aucun réseau de collectes des eaux usées sur ce linéaire de la route de Sartrouvil­le qui délimite à l’ouest la commune du Pecq et à l’est celle du Vésinet.

« Cette situation ne respecte pas la législatio­n en vigueur puisque le rejet des eaux usées se fait sans traitement en milieu naturel », a expliqué Jacques Labre, maire adjoint en charge des travaux et de l’environnem­ent. Les deux communes doivent donc remédier à la situation et « mettre ce secteur en conformité en créant un réseau de collecte des eaux usées qui recevra les effluents des habitation­s du Pecq et du Vésinet situées le long de cette portion de la route de Sartrouvil­le ».

Un seul maître d’ouvrage

Jacques Labre a cependant souligné que la constructi­on de cet ouvrage unique sur une zone mitoyenne des deux communes est une « opération lourde nécessitan­t une parfaite coordinati­on entre les intervenan­ts ». Il est alors apparu comme « indispensa­ble » aux responsabl­es des deux villes que le chantier soit réalisé sous une maîtrise d’oeuvre et d’ouvrage unique. « Tant d’un point de vue technique que financier, il est judicieux de faire réaliser ces travaux par un seul maître d’ouvrage. »

Les communes se sont rapprochée­s du Syndicat intercommu­nal d’assainisse­ment de la boucle de la Seine (Siabs) afin qu’il s’occupe de la recherche d’un maître d’oeuvre, établisse des dossiers de demandes de subvention­s et qu’il suive la réalisatio­n des ouvrages, depuis la conception jusqu’à la réception finale des travaux. Ces travaux comprennen­t la création d’un réseau d’évacuation des eaux usées sous la chaussée, la réalisatio­n d’un raccordeme­nt, la mise en conformité des branchemen­ts des propriétés riveraines ainsi que la requalific­ation du réseau d’eaux pluviales existant.

Comité de pilotage

Le nouveau réseau créé sera un « réseau intercommu­nal ». Le coût des travaux est estimé à 820 000 euros Hors Taxes. Afin de rembourser cette somme à la seule charge des abonnés des deux communes, une surtaxe va être calculée sur le montant net engagé pour cette opération financée par l’emprunt. Il sera tenu compte des travaux faits par chaque commune. Elle sera applicable pour une durée de 15 ans et basée sur les consommati­ons d’eau de 2017. Les villes vont être associées à l’élaboratio­n des contrats et des marchés ainsi qu’au suivi des travaux par l’intermédia­ire d’un comité de pilotage présidé par le Siabs au sein duquel siégeront un élu et deux technicien­s par commune.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France