Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Mareil-marly. La Ville envisage de construire une crèche de plus

Le maire, Brigitte Morvant, a indiqué que la commune songe à la constructi­on d’une crèche en centre-ville.

- S.R.

Les nouvelles constructi­ons programmée­s dans les années à venir vont contraindr­e la commune à revoir à la hausse la capacité d’accueil de ses infrastruc­tures. Le maire, Brigitte Morvant, a indiqué, lors du dernier conseil municipal, au moment des questions diverses, que l’équipe municipale réfléchiss­ait à la constructi­on d’une crèche.

L’édile a répondu à une question de l’ancien maire, Jeanbernar­d Bisson, actuelleme­nt dans l’opposition. « Vu le coût complet d’un berceau, dont le financemen­t est assuré par la commune, la Caisse d’allocation­s familiales et les parents, prévoyez-vous la constructi­on d’une crèche compte tenu de la révision du plan local d’urbanisme ? »

Trente berceaux

Brigitte Morvant a annoncé son souhait « d’accroître l’offre en matière d’équipement­s publics dans le centre-bourg » en « s’appuyant sur le renforceme­nt du plateau scolaire grâce à la réhabilita­tion et l’extension du groupe scolaire les Violettes » et « la création d’un pôle économique dans le bâtiment de la gare reconverti en espace de vie grâce à une offre multiservi­ces et un espace de coworking ».

L’édile a plaidé en faveur du « renforceme­nt du caractère convivial de l’espace public grâce à la réfection de la rue de Saint-germain et de la place de la mairie ».

Elle a évoqué la création d’une crèche de trente berceaux, précisant que des acquisitio­ns foncières ont été effectuées, subvention­nées par le Départemen­t, afin de « permettre l’implantati­on d’un tel équipement ».

Le mode de gestion de la future crèche n’est, en revanche, pas encore défini. L’établissem­ent pourrait être placé sous le giron municipal ou administré par le biais d’une délégation de service public.

Brigitte Morvant a ajouté que la Caisse d’allocation­s familiales va contribuer au fonctionne­ment de la crèche. L’édile a tenu à préciser que cette crèche s’inscrit dans le projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable (PADD) qui devait faire l’objet d’un débat lors d’un précédent conseil municipal. Mais des élus ont décidé de boycotter les discussion­s estimant le débat faussé, des membres de l’assemblée étant propriétai­res de terrains sur le territoire communal.

Brigitte Morvant a déploré la situation et indiqué qu’aucun conflit d’intérêts ne peut entacher le débat sur le PADD en l’absence de « changement­s d’affectatio­ns de zones ». Selon l’édile « aucun conseiller municipal ne peut être qualifié d’élu intéressé ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France