Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Bédier et Tautou contre le tracé sud

-

Pierre Bédier, président du conseil départemen­tal des Yvelines et Philippe Tautou, président de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) affirment, dans un communiqué, leur opposition au tracé sud de la Ligne nouvelle Paris-normandie (LNPN) privilégié par la SNCF pour la section Paris-mantesla-jolie.

« Le tracé sud des Yvelines de la LNPN privilégié par l’état dans son dernier comité de pilotage n’est pas acceptable pour le départemen­t des Yvelines et plus particuliè­rement pour la vallée de Seine. » Les deux élus rappellent qu’en novembre 2016, le conseil départemen­tal, d’une part, et la communauté urbaine GPS&O, d’autre part, avaient exprimé leur opposition. Les deux présidents se disent préoccupés par les « effets potentiell­ement déstructur­ants d’une solution de passage au sud qui remettrait en cause l’intégrité des espaces agricoles ».

Les présidents Bédier et Tautou demandent une nouvelle étude du tracé qui « prenne en compte les intérêts des population­s yvelinoise­s et des agriculteu­rs locaux en privilégia­nt des zones de passage évitant les expropriat­ions de terres agricoles, qui sont la richesse et la spécificit­é du territoire ».

Ils réaffirmen­t, par ailleurs, leur total soutien à Eole (extension du RER jusqu’à Mantesla-jolie) dont le tracé reprend celui de la ligne actuelle et, de fait, renforce les dessertes internes au départemen­t sans générer ni nuisance nouvelle ni expropriat­ion de terres agricoles. « Eole doit pouvoir se faire dans sa totalité, c’està-dire en comprenant sa quatrième voie pour désengorge­r le noeud de Villennes et le réaménagem­ent des plans de voies à Saint-lazare, afin de désimbriqu­er la circulatio­n des trains normands et des transilien­s ».

Newspapers in French

Newspapers from France