Deux mi­nistres à La boîte à cham­pi­gnons

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - L’ACTU - F. Des­serre

Deux mi­nistres se sont ren­dus ce ven­dre­di 10 no­vembre à Saint-nom-la-bre­tèche. Ils sont par­tis à la dé­cou­verte d’une en­tre­prise ori­gi­nale, La boîte à cham­pi­gnons. Agnès Bu­zin, pour la San­té, et Stéphane Tra­vert, pour l’agri­cul­ture, ont sou­hai­té en sa­voir un peu plus sur le concept.

La so­cié­té est née en 2011, dans sa phase de re­cherche et de dé­ve­lop­pe­ment. Un an plus tard, elle ins­tal­lait sa pre­mière cham­pi­gnon­nière à Pa­ris, dans le XXE ar­ron­dis­se­ment. En 2016, elle inau­gu­rait son site pi­lote de 1 000 m2 dans les Yve­lines.

En sim­pli­fiant, le concept est de ré­cu­pé­rer et re­cy­cler le marc de ca­fé pour s’en ser­vir comme ter­reau à la pousse des pleu­rotes. Le tout est con­di­tion­né dans des boîtes en car­ton, ven­dues aux par­ti­cu­liers qui peuvent en­suite les faire pous­ser chez eux.

Le suc­cès a ra­pi­de­ment été au ren­dez-vous. La 100 000 uni­té a été ven­due cette an­née. L’en­tre­prise a culti­vé plus de 53 000 kg de cham­pi­gnons, of­fert 15 000 heures de tra­vail en gé­né­rant 10 em­plois di­rects et 7 en équi­valent temps plein, via des as­so­cia­tions d’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle. Plus de 13 000 m2 de sols ont été ré­gé­né­rés et 40 mil­lions de tasses re­cy­clées. Preuve de la qualité, cer­tains grands chefs ont même mis la va­rié­té Monte-cris­to sur leur carte, tels Yan­nick Al­lé­no et Thier­ry Marx.

Au cours de cette vi­site, les deux mi­nistres ne se sont pas fait prier pour dé­gus­ter une pe­tite fri­cas­sée, louant le goût des pleu­rotes. « Votre ac­ti­vi­té est vrai­ment le genre qu’il faut pro­mou­voir. Elle donne une idée de ce que peut être une ali­men­ta­tion de la qualité, dans le fu­tur », a ap­pré­cié Stéphane Tra­vert, entre deux bou­chées. Agnès Bu­zin a confir­mé, ap­pré­ciant cette dynamique « d’une pro­duc­tion saine et res­pon­sable. »

« In­no­ver en France est pos­sible, a sou­li­gné Gré­goire Bleu, l’un des co­fon­da­teurs. Nous avons pro­duit 5 tonnes cette an­née et nous pour­rions faire 100 fois plus avec les bons ré­seaux ! »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.