Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le passager espagnol du bus était la mule d’un dealer

- Da. G.

José, un ressortiss­ant espagnol de 57 ans, comparaiss­ait le 8 novembre devant le tribunal correction­nel pour avoir été contrôlé par les douanes, le 11 février dernier au péage de Saint-arnoult, en possession de 8,5 kg d’herbe et de résine de cannabis. La drogue se trouvait dans sa valise.

L’ibère, en détention provisoire depuis les faits, circulait dans un car parti de Malaga (Andalousie) pour rejoindre Bruxelles (Belgique). En proie à de sérieux problèmes financiers, le prévenu avait accepté de servir de mule à un dealer marocain contre une récompense de 2 000 €. Son commandita­ire devait récupérer la marchandis­e dans la capitale belge, qu’il avait ralliée en avion. Effondré, José a expliqué aux juges qu’il ne pensait pas transporte­r une telle quantité de drogue. « Je demande pardon à la France ! »

La procureure de la République a réclamé deux ans de prison, dont six mois de sursis. Le tribunal a suivi les réquisitio­ns sur le quantum, mais a élargi le sursis à un an. José a également été condamné à une amende de 10 000 € et à une interdicti­on du territoire français pendant 10 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France