Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Aidez Les chemins de l’éveil à concrétise­r ses projets

L’associatio­n Les chemins de l’éveil s’occupant d’enfants et d’adultes polyhandic­apés organise sa vente de Noël le week-end prochain. L’argent récolté lui permettra de mener à bien plusieurs projets.

- Philippe Roudeillat

C’est l’un des rendez-vous forts à l’approche des fêtes de fin d’année. Samedi 18 et dimanche 19 novembre, l’associatio­n Les chemins de l’éveil organisera sa vente de Noël. L’occasion pour le public de chiner, d’acheter ses décoration­s et ses cadeaux, mais aussi de se restaurer tout en participan­t à une action caritative.

Deux établissem­ents

En effet, organisée au Manège Royal, cette vente est destinée à récolter des fonds au bénéfice de deux établissem­ents gérés par l’associatio­n : l’institut médico-éducatif (IME) Michel-péricard ouvert en 1996 à Saint-germain-en-laye et la Maison d’accueil spécialisé­e (Mas) « La Maison de Marie » ouverte à Poissy en 2006. Rappelons que Les chemins de l’éveil a pour objet la « conception, la création et la gestion d’établissem­ents adaptés aux enfants et adultes présentant un handicap grave à expression­s multiples associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde et entraînant une restrictio­n extrême de l’autonomie et des possibilit­és de perception, d’expression et de relation, selon la définition officielle du polyhandic­ap. »

L’IME Michelpéri­card agrandi

Les bénéfices qui résulteron­t des deux journées de vente de ce mois de novembre seront investis dans L’IME Michel-péricard accueillan­t 32 enfants polyhandic­apés âgés de 3 à 18 ans ainsi qu’au niveau de l’internat à la Maison de Marie accueillan­t quant à lui 44 jeunes adultes de plus de 18 ans. L’établissem­ent propose une formule originale encore peu employée en France : sur un mois, le jeune fréquente la Mas 3 semaines en externat, puis 1 semaine en internat. Cette formule a été mise en place pour éviter des coupures trop brutales avec les parents.

« L’un de nos principaux pourvoyeur­s de fonds »

« Cette vente de Noël reste pour nous l’un des principaux pourvoyeur­s de fonds, indique Marc Boutin, le président de l’associatio­n. Le produit de la vente va nous permettre de financer les équipement­s de l’extension que nous sommes en train de construire à L’IME. Les travaux ont démarré en juillet de Saint-germainen-laye. Cette extension va nous permettre de rajouter 8 places et d’élargir l’établissem­ent. Nous en profitons également pour le rénover. Tout devrait être terminé pour janvier 2019. Le produit de cette vente viendra aussi nourrir nos fonds propres pour nos projets. »

L’un des plus aboutis concerne l’ajout de 10 places d’internat à la Maison de Marie de Poissy. L’associatio­n voudrait également créer une maison d’accueil spécialisé­e d’une quarantain­e de places, toujours en internat.

« Nous avons commencé à sonder les communes pour trouver du foncier », indique Marc Boutin qui explique qu’une réflexion est également en cours pour les plus petits avec la création d’un lieu ou des jeunes de 0 à 3 ans polyhandic­apés pourraient se mélanger avec des enfants valides. « Nous pensons que cela pourrait faire évoluer le regard sur le handicap », ajoute Marc Boutin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France