Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Hommage commun à deux poilus de Limay

- E.O.

Vincent et Édouard Letenanfle sont nés en 1890 et 1893, dans une famille de journalier­s agricoles qui s’est installée en 1903, rue de l’église à Limay. Ils ont deux autres frères, Desiré et Maurice et deux soeurs, Julie et Léonie. Lors de la mobilisati­on générale en 1914, Vincent est affecté au 21e régiment d’infanterie coloniale et Édouard, qui effectue son service militaire au 109e régiment d’infanterie à Chaumont, reste mobilisé. Tous deux sont blessés à la première bataille de la Marne. Édouard a 22 ans quand il meurt au combat, le 10 octobre 1915. Vincent participe dès le premier jour à l’offensive du Chemin des Dames. Il meurt après un mois de combat à l’âge de 27 ans. Il est décoré à titre posthume de la Croix de guerre.

Cette histoire de deux poilus limayens, deux garçons d’un milieu modeste, des « illustres inconnus », Denis Bouré, maire adjoint à la culture de Limay, l’a racontée à l’occasion de la 99e commémorat­ion du 11 Novembre 1918. La famille Letenanfle comme tant de familles a été durement éprouvée puisque, sur quatre fils, deux sont morts au combat et le troisième a gardé toute sa vie les séquelles d’un éclat d’obus.

Au premier rang de l’assistance, les descendant­s, dont des petits-neveux venus de Bretagne, étaient présents. Aux côtés du maire de Limay se trouvait la maire adjointe de Conflans-sainte-honorine, Marie-claude Rebreyend car Léonie, la soeur aînée de Vincent et Édouard, s’est beaucoup investie comme infirmière à l’hôpital de Conflans.

En 1920, quand les communes de Limay et de Conflans ont décidé d’ériger chacune leur monument aux morts, Julie la plus jeune soeur et Fabien leur père, ont participé à la souscripti­on : les deux frères ont donc leurs noms inscrits sur le monument de chacune des deux villes. À noter qu’un hommage similaire a été rendu aux deux frères devant le monument aux morts de Conflans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France