Hom­mage com­mun à deux poi­lus de Li­may

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LA VILLE - E.O.

Vincent et Édouard Le­te­nanfle sont nés en 1890 et 1893, dans une fa­mille de jour­na­liers agri­coles qui s’est ins­tal­lée en 1903, rue de l’église à Li­may. Ils ont deux autres frères, De­si­ré et Mau­rice et deux soeurs, Ju­lie et Léo­nie. Lors de la mo­bi­li­sa­tion gé­né­rale en 1914, Vincent est af­fec­té au 21e ré­gi­ment d’in­fan­te­rie co­lo­niale et Édouard, qui ef­fec­tue son ser­vice mi­li­taire au 109e ré­gi­ment d’in­fan­te­rie à Chau­mont, reste mo­bi­li­sé. Tous deux sont bles­sés à la pre­mière ba­taille de la Marne. Édouard a 22 ans quand il meurt au com­bat, le 10 oc­tobre 1915. Vincent par­ti­cipe dès le pre­mier jour à l’of­fen­sive du Che­min des Dames. Il meurt après un mois de com­bat à l’âge de 27 ans. Il est dé­co­ré à titre post­hume de la Croix de guerre.

Cette his­toire de deux poi­lus li­mayens, deux gar­çons d’un mi­lieu mo­deste, des « illustres in­con­nus », De­nis Bou­ré, maire ad­joint à la culture de Li­may, l’a ra­con­tée à l’oc­ca­sion de la 99e commémoration du 11 No­vembre 1918. La fa­mille Le­te­nanfle comme tant de fa­milles a été du­re­ment éprou­vée puisque, sur quatre fils, deux sont morts au com­bat et le troi­sième a gar­dé toute sa vie les sé­quelles d’un éclat d’obus.

Au pre­mier rang de l’as­sis­tance, les des­cen­dants, dont des pe­tits-ne­veux ve­nus de Bre­tagne, étaient pré­sents. Aux cô­tés du maire de Li­may se trou­vait la maire ad­jointe de Con­flans-sainte-ho­no­rine, Ma­rie-claude Re­breyend car Léo­nie, la soeur aî­née de Vincent et Édouard, s’est beau­coup in­ves­tie comme in­fir­mière à l’hô­pi­tal de Con­flans.

En 1920, quand les com­munes de Li­may et de Con­flans ont dé­ci­dé d’éri­ger cha­cune leur mo­nu­ment aux morts, Ju­lie la plus jeune soeur et Fa­bien leur père, ont par­ti­ci­pé à la sous­crip­tion : les deux frères ont donc leurs noms ins­crits sur le mo­nu­ment de cha­cune des deux villes. À no­ter qu’un hom­mage si­mi­laire a été ren­du aux deux frères de­vant le mo­nu­ment aux morts de Con­flans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.