Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le Marly disparu revit sous le pinceau de Thierry Bosquet

-

L’artiste belge Thierry Bosquet présente son exposition Marly disparu à la mairie de Saint-nom-la-bretèche, du 18 novembre au 3 décembre, à l’initiative du baron Alain Guillaume. Versailles puis Marly

Après Versailles, la vie dans le Grand Parc au temps de Louis XIV, l’artiste belge Thierry Bosquet poursuit son oeuvre avec Marly disparu. Il fait ainsi revivre ce lieu dont il ne reste aujourd’hui que des ombres. Difficile, en effet, de s’imaginer que cet endroit, situé entre Saintgerma­in-en-laye et Versailles, avec ses palais, ses jardins, son impression­nante collection de statues, ses jeux d’eaux, émergeait à une certaine époque du règne de Louis XIV, plus que Versailles au budget royal.

Face à Versailles, son étiquette et son protocole, Marly était l’endroit de détente entre amis, d’intimité ou de fêtes. C’est cette atmosphère qu’a su recréer Thierry Bosquet, se basant sur des archives que d’éminents spécialist­es partagent aujourd’hui.

Artiste peintre né à Bruxelles en 1937, Thierry Bosquet étudie la scénograph­ie à l’école nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, à Bruxelles. Pendant vingt ans, il exerce ses talents dans le Théâtre royal de la Monnaie comme collaborat­eur privilégié de Maurice Béjart, tant pour les décors que pour les costumes.

En 2001, il illustre de ses gouaches et dessins le livre de Philippe Dasnoy, Versailles disparu, puis il produit plus de cent cinquante gouaches pour l’ouvrage d’art Versailles, la vie dans le Grand Parc au temps de Louis XIV, créé par un collectif d’auteurs dirigé par le baron Alain Guillaume, alors président de l’associatio­n des Amis du Grand Parc de Versailles. Diplomate belge, ce dernier connaissai­t Thierry Bosquet et son amour pour Versailles. Fort de ce succès, les deux hommes ont de nouveau collaboré en 2015, avec l’ouvrage d’art Marly disparu, qui a nécessité la création de près de 80 gouaches de Thierry Bosquet.

Une quarantain­e de ses oeuvres originales seront présentées à la mairie de Saint-nom-labretèche, du 18 novembre au 3 décembre.

■PRATIQUE

Marly disparu, gouaches de Thierry Bosquet, à la mairie de Saint-nom-la-bretèche, du samedi 18 novembre au dimanche 3 décembre. Entrée libre lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14 h à 18 h, le mercredi de 9 h 30 à 12 h, les samedis et dimanches de 10 h 30 à 13 h et de 16 h à 19 h. Nocturne le vendredi 24 novembre jusqu’à 20 h 30. Rens. : 01 30 56 66 27. www.saintnom-la-breteche.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France