Le Mar­ly dis­pa­ru re­vit sous le pin­ceau de Thier­ry Bos­quet

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LE COURRIER DES LOISIRS -

L’ar­tiste belge Thier­ry Bos­quet pré­sente son ex­po­si­tion Mar­ly dis­pa­ru à la mairie de Saint-nom-la-bre­tèche, du 18 no­vembre au 3 dé­cembre, à l’ini­tia­tive du baron Alain Guillaume. Ver­sailles puis Mar­ly

Après Ver­sailles, la vie dans le Grand Parc au temps de Louis XIV, l’ar­tiste belge Thier­ry Bos­quet pour­suit son oeuvre avec Mar­ly dis­pa­ru. Il fait ain­si re­vivre ce lieu dont il ne reste au­jourd’hui que des ombres. Dif­fi­cile, en ef­fet, de s’ima­gi­ner que cet en­droit, si­tué entre Saint­ger­main-en-laye et Ver­sailles, avec ses pa­lais, ses jar­dins, son im­pres­sion­nante col­lec­tion de sta­tues, ses jeux d’eaux, émer­geait à une cer­taine époque du règne de Louis XIV, plus que Ver­sailles au bud­get royal.

Face à Ver­sailles, son éti­quette et son pro­to­cole, Mar­ly était l’en­droit de dé­tente entre amis, d’in­ti­mi­té ou de fêtes. C’est cette at­mo­sphère qu’a su re­créer Thier­ry Bos­quet, se ba­sant sur des archives que d’émi­nents spé­cia­listes par­tagent au­jourd’hui.

Ar­tiste peintre né à Bruxelles en 1937, Thier­ry Bos­quet étu­die la scé­no­gra­phie à l’école na­tio­nale su­pé­rieure des arts vi­suels de La Cambre, à Bruxelles. Pen­dant vingt ans, il exerce ses ta­lents dans le Théâtre royal de la Mon­naie comme col­la­bo­ra­teur pri­vi­lé­gié de Mau­rice Bé­jart, tant pour les dé­cors que pour les cos­tumes.

En 2001, il illustre de ses gouaches et des­sins le livre de Phi­lippe Das­noy, Ver­sailles dis­pa­ru, puis il pro­duit plus de cent cin­quante gouaches pour l’ou­vrage d’art Ver­sailles, la vie dans le Grand Parc au temps de Louis XIV, créé par un col­lec­tif d’au­teurs di­ri­gé par le baron Alain Guillaume, alors pré­sident de l’as­so­cia­tion des Amis du Grand Parc de Ver­sailles. Di­plo­mate belge, ce der­nier connais­sait Thier­ry Bos­quet et son amour pour Ver­sailles. Fort de ce suc­cès, les deux hommes ont de nou­veau col­la­bo­ré en 2015, avec l’ou­vrage d’art Mar­ly dis­pa­ru, qui a né­ces­si­té la créa­tion de près de 80 gouaches de Thier­ry Bos­quet.

Une qua­ran­taine de ses oeuvres ori­gi­nales se­ront pré­sen­tées à la mairie de Saint-nom-la­bre­tèche, du 18 no­vembre au 3 dé­cembre.

■PRA­TIQUE

Mar­ly dis­pa­ru, gouaches de Thier­ry Bos­quet, à la mairie de Saint-nom-la-bre­tèche, du sa­me­di 18 no­vembre au di­manche 3 dé­cembre. En­trée libre lun­di, mar­di, jeu­di et ven­dre­di de 14 h à 18 h, le mer­cre­di de 9 h 30 à 12 h, les sa­me­dis et di­manches de 10 h 30 à 13 h et de 16 h à 19 h. Noc­turne le ven­dre­di 24 no­vembre jus­qu’à 20 h 30. Rens. : 01 30 56 66 27. www.saint­nom-la-bre­teche.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.