Le Courrier des Yvelines (Poissy)

FO tire la sonnette d’alarme pour les agents de la ville

- S.R.

Les militants de Force ouvrière souhaitent alerter les Vésigondin­s sur les conditions de travail des agents de la Ville qui, selon eux, se détérioren­t de plus en plus. Pour le maire, Bernard Grouchko, les services de la mairie doivent être réformés.

Déterminés à se faire entendre, les militants FO ont distribué des tracts dans les deux gares. « Nous avons noué des contacts avec la population qui nous comprend et qui nous souhaite beaucoup de courage » , explique le secrétaire de Force Ouvrière sur la commune, Hervé Olive. La souffrance au travail serait causée par des suppressio­ns de postes. « Quand nous nous plaignons que les agents sont surchargés et qu’il faudrait recruter, on nous répond que ces derniers doivent être polyvalent­s. Des agents partent et leur travail est donné à d’autres. » Les baisses de dotations aux communes sont pointées du doigt par les Villes qui sont obligées de réduire leurs effectifs. « Nous sommes conscients de cette réalité mais notre rôle en tant que syndicat est d’être un garde-barrière, d’éviter aux agents de se retrouver du mauvais côté. » Selon Hervé Olive, il y a de plus en plus d’arrêts de travail. « En ce qui concerne les espaces verts, il y a de moins en moins de jardiniers pour les entretenir. Les agents qui s’en vont ne sont pas remplacés et pourtant la charge de travail est la même ! Plus de 350 personnes travaillen­t au Vésinet. Avant, elles étaient plus de 400 ! »

Grosses problémati­ques

Le syndicat demande que « les élus soient à l’écoute » . « Il y a des grosses problémati­ques, des personnes qui sont en dépression. » Les agents peuvent désormais dialoguer avec une psychologu­e. « C’est une bonne chose et cette psychologu­e a du travail ! Les agents peuvent la voir sur rendez-vous. » A la fin de l’année, la médecine du travail va rendre un rapport sur les conditions de travail au sein de la Ville. « Nous savons déjà qu’elle va mettre en avant une hausse des arrêts de travail. Le budget de la commune ne va pas changer mais la municipali­té doit faire autrement, mettre en place d’autres procédures avec les agents… » Hervé Olive le martèle, la Ville doit absolument recruter. « A Force ouvrière nous sommes apolitique­s. Nous ne sommes pas manipulés par l’opposition. Notre rôle est simplement de faire remonter la parole du personnel. Cela fait longtemps que nous lançons des alertes mais rien ne bouge… », regrette le syndicalis­te qui demande « plus de transparen­ce » dans la gestion de la commune.

Changement en cours

Le maire, Bernard Grouchko, a réagi, évoquant en premier lieu des impératifs économique­s. « Le personnel dans les collectivi­tés territoria­les vit un changement complet du mode d’état d’esprit du fait de la décision du gouverneme­nt de réduire les dotations aux Villes. Ces dernières sont obligées de faire des économies en réduisant leur personnel, leurs investisse­ments et leurs frais de fonctionne­ment. » Selon l’édile, « les agents doivent s’obliger à réorganise­r leurs conditions de travail » . « Il est un vrai qu’un changement est en cours qui force les agents à être plus efficaces. Cependant nous faisons en sorte d’avoir une gestion très humaine des personnels et de les accompagne­r par rapport à ces changement­s. Nous avons de très bons contacts avec les délégués syndicaux et nous sommes à leur dispositio­n afin d’échanger avec eux. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France