Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Graines de champions !

Le samedi 28 octobre dernier, le MLSGP78 recevait la sélection U15 des Yvelines pour la mise en place avant le premier tournoi interdépar­temental à Rueil-malmaison l’après-midi. Cette saison, la sélection intègre onze cadets du MLSGP dans le groupe des 45

-

A cette occasion, Cyril Lelièvre, conseiller technique au Comité des Yvelines, Jean-marc Journeau, entraîneur des arrières, et Patrice Deniel, responsabl­e administra­tif de la sélection des Yvelines, tous trois très impliqués auprès des jeunes joueurs, nous parlent de la sélection. Jean-marc Journeau rappelle que la sélection des Yvelines U15 valorise avant tout la formation des clubs des Yvelines au travers des joueurs sélectionn­és lors des journées de détection en début de saison. « C’est une récompense personnell­e pour le joueur, et la première maille de détection pour le haut niveau. Sauf rare exception, tout joueur de l’équipe de France passe par une sélection départemen­tale puis régionale avant d’intégrer la sélection Lakanal. » Le niveau d’exigence est bien entendu plus élevé souligne Cyril Lelièvre, et les joueurs ont un cap important à passer, mais c’est aussi un âge où les joueurs atypiques trouvent encore leur place. « Ce sont en effet l’impact physique, le sens tactique, les prises de décision, et la technique individuel­le du joueur qui sont les principaux critères, ainsi que la dimension psychologi­que et affective au travers de ce qu’en perçoivent leurs entraîneur­s. La proximité entre éducateurs et comité de sélection joue ainsi un rôle essentiel. »

Trois tournois pour les 45 sélectionn­és

Il s’agit en effet d’un partenaria­t avec les clubs, permettant à leurs joueurs d’élever leur niveau de jeu en intégrant en complément un pôle plus compétitif, sans toutefois désorganis­er la saison. Les 45 joueurs sélectionn­és participer­ont ainsi à trois tournois, lors des vacances scolaires, précédés d’un rassemblem­ent et d’une mise en place. Patrice Deniel, qui représente le président Armand Perrier à chaque tournoi et représente l'éthique rugby pour le départemen­t, met un point d’honneur à connaître tous les joueurs afin qu’ils sentent qu’on s’occupe d’eux. Il les trouve d’ailleurs très investis et très respectueu­x des valeurs du rugby, y compris en dehors du terrain. Et ce n’est pas Malo, présent au bord du terrain malgré une blessure qui l’empêche de jouer, qui dira le contraire! Pour lui, « c’est juste normal d’être là, avec le groupe » . Il ne pense pas au haut niveau, juste au plaisir du jeu et au plaisir d’être avec l’équipe. Quels sont les conseils de Cyril Lelièvre et Jean-marc Journeau pour les jeunes qui voudraient intégrer la sélection? « S'intéresser au sport, travailler aux entraîneme­nts, garder une ouverture vers d'autres activités, et ne pas oublier que l'école reste la priorité. » Le sport est un complément au développem­ent personnel, gardons la tête sur les épaules!

 ??  ?? La sélection des Yvelines U15 valorise avant tout la formation des clubs des Yvelines au travers des joueurs sélectionn­és lors des journées de détection en début de saison.
La sélection des Yvelines U15 valorise avant tout la formation des clubs des Yvelines au travers des joueurs sélectionn­és lors des journées de détection en début de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France