Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le maire de Conflans s’oppose à tout tracé

- T.R.

Le collectif pour la protection des riverains de l’autoroute 184 devenue A104 (Copra 184) tenait son assemblée générale, vendredi à Orgeval. L’occasion de faire le point sur les actions en cours et à venir pour empêcher le prolongeme­nt de la Francilien­ne.

« Nous sommes toujours là et nous y croyons. Ce, d’autant plus que certains élus, comme le maire de Conflans, finissent par exprimer des idées qui ressemblen­t aux nôtres… » Christiane Paravy est la présidente du collectif pour la protection des riverains de l’autoroute 184 devenue A104 (Copra 184). Ce collectif regroupe dix-sept associatio­ns et plus de 14 000 adhérents et sympathisa­nts à travers douze comités de ville.

Entrevue avec la ministre du Transport

Il tenait son assemblée générale, vendredi soir, à Orgeval, en présence notamment du maire d’orgeval, Yannick Tasset, du maire d’andrésy, Hugues Ribault, et surtout de Laurent Brosse, maire de Conflans, qui a pris la parole pour dire qu’il était fermement opposé à tout tracé d’autoroute (lire ci-dessous).

« Laurent Brosse n’est pas le seul à partager notre position sur le dossier, réagit Christiane Paravy. Le maire d’herblay, Philippe Rouleau, nous soutient ainsi que le maire de Pierrelaye, Michel Vallade. Dans les Yvelines, il y a le maire de Maurecourt, Gérald Rutault. Yannick Tasset, le maire d’orgeval estime que le « tout routier » n’est pas une solution sur le plan de l’environnem­ent et de la santé, au contraire ! »

Le collectif s’est rapproché des cinq députés concernés par le tracé vert de l’a104 entre Méry-sur-oise et Orgeval, allant jusqu’à accompagne­r certains sur les sites du tracé vert.

Selon la présidente, les deux députés val-d’oisiens, Cécile Rilhac (3e circonscri­ption) et Guillaume Vuilletet (2e circonscri­ption) ainsi que la députée yvelinoise de la 7e, Michèle de Vaucouleur­s ont été les plus sensibles aux arguments du collectif. « Ils ont été très réceptifs et se sont dits prêts à nous accompagne­r le jour où nous obtiendron­s une entrevue avec la ministre du Transport, Elisabeth Borne. »

Assises de la mobilité

Christiane Paravy annonce par ailleurs avoir envoyé un dossier complet à Philippe Duron, président du comité d’orientatio­n des infrastruc­tures, dans le cadre des Assises de la mobilité au plan national. « Nous espérons que d’ici la fin décembre, il tiendra compte de notre dossier dans son rapport et que l’a104 ne figurera pas dans les priorités pour les dix ans à venir. »

Par ailleurs, le collectif répète son opposition à une éventuelle extension du port d’achères à l’est, « car cette extension s’adosserait sur le prolonge- ment de l’a104 » ainsi qu’au pont d’achères (liaison entre la RD30 et la RD190). « Ce pont sera une 2x2 voies qui permettra aux voitures du Vald’oise de traverser Achères puis Carrières-sous-poissy pour se diriger vers Triel et finalement rejoindre Orgeval. On se retrouvera­it avec une A104 bis à bas prix et sans les protection­s nécessaire­s pour les population­s. »

Les bénévoles annoncent qu’ils seront présents en cette période de fin d’année, sur les marchés locaux, notamment ceux de Conflans et de Poissy pour distribuer des tracts. « Notre conseil d’administra­tion aura lieu début décembre, nous déciderons de nos actions à ce moment-là. »

 ??  ?? Au centre, Christiane Paravy, présidente du Copra 184, se félicite de la nouvelle position du maire de Conflans-sainte-honorine.
Au centre, Christiane Paravy, présidente du Copra 184, se félicite de la nouvelle position du maire de Conflans-sainte-honorine.

Newspapers in French

Newspapers from France