Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des détectives au château

- Jean-marc Cavé

Résoudre une énigme après avoir assemblé des indices : c’est ce que 45 détectives en herbe ont réalisé samedi dernier au château. « C’est la première fois que nous réalisons cette opération, explique Valérie Fougerat, administra­trice adjointe du château. Nous l’avons mise sur pied dans le contexte du projet C’est mon patrimoine, mis en place cet été à l’initiative du ministère de la Culture. Cette première a donc valeur de test. »

Une organisati­on en deux parties. Durant la première, jeunes - représenta­nt la majeure partie des participan­ts - et moins jeunes suivaient une visite animée par un guide en tenue de circonstan­ce. Au menu : l’histoire du château et sa mythologie. Trois comédiens participai­ent au jeu et divers indices étaient à glaner.

Succès inattendu

Puis dans la deuxième partie, chaque comédien prenait en charge un groupe de quinze personnes pour tenter de résoudre les énigmes proposées. Un espace game sans la notion, donc, de s’échapper.

L’ampleur de la réussite de la manifestat­ion a surpris les organisate­urs. « On a fait un peu de publicité mais on ne savait pas si ça marcherait, poursuit Valérie Fougerat. On a finalement dû refuser une soixantain­e de participan­ts potentiels, qui ont été placés sur une liste d’attente. »

Ces derniers seront prioritair­es pour la deuxième expérience, programmée en janvier prochain. Sans publicité cette fois. « L’idée est de reprogramm­er cette manifestat­ion de façon plus régulière, avec d’autres thématique­s. Nous mettrons cela en place en période plutôt hivernale afin que les participan­ts puissent profiter de l’intérieur du château. »

 ??  ?? Quarante-cinq personnes ont participé à cette première expérience d’escape game.
Quarante-cinq personnes ont participé à cette première expérience d’escape game.

Newspapers in French

Newspapers from France