Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La tristesse de ses admirateur­s devant chez lui

Les fans se succédaien­t, mercredi, devant la maison de Johnny Hallyday à Marnes-la-coquette.

- Michel Seimando et François Desserre

▲François Maillet, 55 ans. « J’ai eu une réaction de tristesse et d’émotion forte en apprenant sa brutale disparitio­n. Johnny, c’était quelqu’un qui avait le respect des gens. C’était pour moi une idole, une grande personne. Parmi ses chansons que j’ai adorées,

me viennent Gabrielle, Souvenirs, souvenirs et Allumer le feu.

Je l’avais vu en concert à Sceaux (juin 2000) pour ses 60 ans (57 ans en réalité, N.D.L.R.). J’avais fait aussi le Parc des Princes (en 2003, pour ses 60 ans). Je partageais aussi l’amour de l’eglise, comme lui. Nous organisons d’ailleurs une veillée de prières ce soir (mercredi 6 décembre) en hommage aux personnes malades, atteintes d’un cancer. Johnny s’est battu jusqu’à sa mort. Je pense à sa famille, David, Laetitia, je leur souhaite bon courage. » ▲Laurence Lerclercq, 54 ans de Saint-germainen-laye. « Ce matin, j’ai emmené ma fille à l’école. J’ai entendu la nouvelle. Je me suis dit : « Putain ! C’est terrible ! J’y vais (Elle parle de Marnes-la-coquette). Je n’avais pas d’explicatio­ns. Johnny représente pour moi des passages de ma vie. Chacune de ses chansons… (Elle pleure). Pour moi, son album préféré, c’est Sang pour sang. J’étais à la maison seule avec mon fils. J’ai aimé chez lui cette force, ce courage, ce bonhomme. Ce qu’il dégageait… Il avait la niaque. Il ne se prenait pas la tête. Il se battait. Johnny, c’est Johnny. Je n’ai pas de poster chez moi. J’avais cette distance. Je suis si triste. Après, je me dis : t’es ridicule ! Chez moi, mes enfants connaissen­t les chansons de Johnny. » ▲Robert, Marnes-la-coquette. « Je l’ai connu à l’âge de 14 ans dans une boîte de nuit en Espagne. Il n’était alors pas connu. On a passé la nuit à discuter. A faire la fête. C’était un homme amoureux de la boxe, de la chanson. Il s’est battu toute sa vie pour donner du plaisir aux autres. C’est un peu quelqu’un de la famille qui part. Je n’arrive pas à choisir une chanson de lui. Je l’ai vu au Parc des Princes, il y a trente ans. » ▲André, 68 ans. « Johnny, je l’aime depuis que j’ai 10, 12 ans. Ça représente ma jeunesse. C’est le seul chanteur que je place si haut. Il nous a fait vibrer. Je pense aux Portes du pénitencie­r, Allumer le feu, il aimait la France. » ▲Annie, de Chatou. « Je suis tout émue en apprenant sa disparitio­n. C’est une légende qui s’éteint. Je l’ai rencontré à ses débuts au Casino de Royan. J’ai fait tous ses concerts. J’ai cinquante autographe­s authentiqu­es. J’avais dit à ma petite-fille, ne m’appelle pas mardi, il y a une émission à la télévision sur Johnny. »

 ??  ?? Annie, André, Robert, François et Laurence se sont rendus sur place à Marnes-la-coquette pour dire un dernier adieu à Johnny Hallyday.
Annie, André, Robert, François et Laurence se sont rendus sur place à Marnes-la-coquette pour dire un dernier adieu à Johnny Hallyday.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France