Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les bikers ont enfourché leur Harley-davidson

- Michel Seimando

A Chambourcy ce samedi, quarante bikers ont quitté la concession Harley-davidson & Buell : direction Paris et les Champs-elysées pour rendre hommage à Johnny Hallyday.

Samedi 9 décembre à 8h30. On s’active à la concession Harley-davidson & Buell - Harley-district 78 - bien connue des motards des Yvelines. Tous ont en tête Johnny Hallyday. Le long de la route de Mantes à Chambourcy, une quarantain­e de bikers se sont donné rendezvous chez Pierre Marchal, le boss des lieux. Tous ont été sélectionn­és pour participer à l’hommage rendu à Johnny Hallyday à Paris, sur les Champs-elysées.

Plus de 200 demandes

« On a eu 200 demandes. Nous avons passé notre vendredi à refuser du monde, explique Pierre Marchal. On part pour rejoindre tous les autres bikers à la Porte-maillot. » Selon le patron de la concession Harley-davidson, c’est la famille de Johnny Hallyday qui a demandé la présence de 700 motards qui vont accompagne­r la dépouille de l’icône du rock en France au sein du cortège funéraire.

Pour Pierre, « Johnny, c’était fusionnel, c’est l’image des Etats-unis et de Harley-davidson. On s’attendait à sa disparitio­n. Des amis proches de lui nous avaient prévenus. Sur place, on va avoir des émotions très grandes. Je ne me rends même pas compte encore de tout cela. »

Parmi les nombreux bikers, des femmes, des hommes de tout âge. JC vient d’aubergenvi­lle : « Je n’étais pas fan mais je viens pour l’homme qu’il était, précise-t-il. Il faisait partie de la famille en quelque sorte. »

« Il a traversé notre vie »

A ses côtés, Christian, qui vient de Poissy. « Fan ? Je le suis moins que Madame qui l’est à 100 % mais Johnny a traversé notre vie. C’est important d’être là. »

Alain, lui, vient de Morainvill­iers. « J’appartiens au Paris West Chapter (un club sponsorisé par Harley District 78). C’est un plaisir, des émotions énormes. Ce n’était pas facile avec la neige de venir mais Johnny fait partie de notre vie. » « On va descendre se retrouver à l’arc de triomphe, ensuite nous allons prendre les Champs-elysées, Dauphine, Foch puis la Madeleine. »

Barbara et Thomas, d’herbeville. Thomas est tombé dans la marmite des bikers et de Johnny Hallyday après le concert de 1993 au Parc des Princes. « C’est là que tout a commencé ! », sourit-il. A ses côtés, Barbara est fan de musique américaine, du blues rock. « Je suis musicienne et influencée par la musique de Johnny. »

Enfin, Sergine et Henri de Chambourcy. Sergine reconnaît avoir pleuré à chaudes larmes en apprenant la disparitio­n de son idole. « Je suis fan depuis 36 ans. Ça fait trois jours que je suis effondrée. Ce matin, je pars en retenant mes larmes mais là-bas à Paris, je ne sais pas comment ça va se passer. Ça va être énorme.

Pour Henri, « l’homme » de Sergine « Johnny, c’est beaucoup de souvenirs, de fêtes de famille et de karaoké. »

 ??  ?? Pierre Marchal, le boss de la concession Harley-davidson & Buell (Harley-district 78) entouré des bikers, Sergine, Henri, Barbara et Thomas, Alain et Christian.
Pierre Marchal, le boss de la concession Harley-davidson & Buell (Harley-district 78) entouré des bikers, Sergine, Henri, Barbara et Thomas, Alain et Christian.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France