Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Ils ont décidé de consacrer leur retraite à aider les plus démunis

- S.R.

Monique et Michel Moncel sont responsabl­es de l’antenne du Secours populaire pour les villes de Chatou, Croissy-sur-seine et du Vésinet. Ils ne comptent pas leurs heures afin de soutenir les plus démunis.

Dynamiques et pétillants, Monique et Michel Moncel sont toujours sur le pont. Ce couple de Catoviens a décidé de consacrer sa retraite aux plus démunis. Car contrairem­ent aux idées reçues, les communes de Chatou, Croissy-sur-seine et du Vésinet ne sont pas habitées que par des gens aisés. Ancienne assistante de direction, Monique a rejoint en 2013 Michel au Secours populaire alors qu’elle venait de prendre sa retraite. Depuis sa prise de fonction, la Catovienne assure l’administra­tion de l’antenne ainsi que les relations avec les grandes enseignes (pour les collectes) et avec les mairies (pour les forums et les marchés solidaires). La bénévole s’occupe aussi de l’impression des supports de communicat­ion (affiches, flyers) et des relations avec la Fédération des Yvelines. Le « noyau dur » de l’équipe est composé d’une vingtaine de personnes qui travaillen­t en « binômes » en fonction de leurs intérêts. Les bénévoles s’occupent de la gestion de stocks de nourriture, de vêtements, de jouets… de l’organisati­on des vacances de certains bénéficiai­res ainsi que de mettre en place des formations (préparatio­ns aux entretiens d’embauche, rédactions de C.V.).

300 bénéficiai­res

Ils ont aussi en charge la mise en place d’un soutien psychologi­que et diététique délivré aux familles, l’aide aux devoirs, des actions menées auprès des entreprise­s et des écoles. Des étudiants et des actifs viennent « occasionne­llement » prêter main-forte à ce « noyau dur ». « En faisant le bilan, nous pensons avoir consacré des milliers d’heures aux personnes en difficulté ! », constate Michel. A la recherche d’un local afin de pouvoir se développer, l’antenne catovienne aide pas moins de 300 bénéficiai­res de tous les âges. « Nous travaillon­s avec les services sociaux des trois communes », note Monique. L’antenne a récemment aidé un sans-domicile fixe à se resocialis­er. « Cette réussite a demandé deux ans de suivi assidu ! », poursuit la Catovienne. Une centaine de familles, parfois monoparent­ales, sont suivies par les bénévoles mais aussi des personnes âgées seules avec des petites pensions, des demandeurs d’emploi ou des travailleu­rs pauvres. L’associatio­n organise tous les mois des « Cafés gourmands » afin de permettre aux personnes seules de « briser leur solitude ».

Moins d’un euro par jour

« Dans leur grande majorité ces personnes doivent faire avec moins d’un euro par jour pour se nourrir. Avec l’agrément des travailleu­rs sociaux, nous délivrons des colis solidaires contenant tous les produits de première nécessité, ces colis permettant à ces personnes de subsister pendant une quinzaine de jours », explique Michel. Cet ancien ingénieur s’est engagé en 2008 au Secours populaire. « Je voulais donner de mon temps pour les autres. L’antenne de Chatou était une petite structure au sein de laquelle il m’a semblé facile de pouvoir m’incorporer et faire profiter de mon expérience profession­nelle. » Le Catovien ajoute que le Secours populaire existe grâce aux dons qu’il perçoit. « Chaque antenne est indépendan­te et doit s’autogérer. Il faut parfois peu de chose pour apporter de la joie aux gens. L’année dernière nous avons photograph­ié nos bénéficiai­res avec leurs enfants. Ils sont repartis avec leur cliché en format A4 et cela était un cadeau merveilleu­x pour eux car ils n’avaient pas eu l’occasion de se voir sur une photo avec leurs proches ! »

Des gestes magnifique­s

L’associatio­n perçoit des aides financière­s variables. Michel se souvient d’une dame qui a souhaité faire un don, aussi minime soit-il. « Il y a des gestes magnifique­s. Une personne âgée m’a dit lors d’une collecte : « J’ai une petite retraite mais je souhaite quand même participer à votre action. » Elle m’a alors remis une boîte de sardines. Ce geste représente une grande générosité car cette dame s’est privée de son « nécessaire » afin d’aider les autres… »

Pour contacter l’associatio­n : Secours populaire français - 96, rue des Vignobles - 78400 Chatou

 ??  ?? Monique et Michel accompliss­ent leur tâche avec passion.
Monique et Michel accompliss­ent leur tâche avec passion.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France