Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La passion du jeu

- Florian Dacheux

Du temps où il était encore étudiant à Paris, Christophe Begin avait l’habitude de se rendre dans une boutique de jeux dans le 5e arrondisse­ment. Aujourd’hui, à 48 ans, il vient de réaliser son rêve. Celui d’ouvrir son propre magasin. « J’ai toujours été joueur, surtout dès le lycée quand j’ai découvert les jeux de rôle », confie ce Lorrain installé à Poissy depuis près de vingt ans.

C’est en fin d’année dernière qu’il a décidé de quitter l’entreprise dans laquelle il occupait un poste à responsabi­lité. Depuis le 10 octobre, il consacre tout son temps à Tofopolis. « Tof, c’est mon surnom. Polis, comme Metropolis, la ville de Superman. En gros, c’est ma ville, mon univers. Ce magasin, c’est moi », sourit-il, tout heureux de venir désormais au boulot à vélo.

La tendance des jeux coopératif­s

Un magasin où s’entremêlen­t des jeux de société, de cartes, de rôle, de réflexion ou en bois. Pour tous styles de joueurs à partir de 2 ans. « C’est très éclectique. Cela va du casse-tête aux jeux de société en passant par les jeux coopératif­s qui sont très demandés. Ce qui marche le plus également, ce sont les escape games avec des énigmes à résoudre. Il y a aussi les party games pour les jeunes adultes. Pour les enfants, il y a les smart games qui sont des jeux de logique. »

Beaucoup de références donc, avec un certain nombre que l’on ne trouve pas dans la grande distributi­on. Le petit plus de la maison, ce sont ces tables où les clients peuvent tester les jeux. « On peut s’installer et jouer. Cela me fait de la compagnie. Souvent ils repartent avec un jeu qu’ils n’avaient pas prévu au départ. » Chez Tofopolis, c’est l’originalit­é qui prime avec des jeux qui permettent de s’amuser, mais aussi de se cultiver et de réfléchir. « Le jeu, c’est surtout un moment de partage où l’on passe du bon temps avec sa famille ou ses amis », conclut Christophe. Comme pour créer du lien à l’heure où nous sommes tous rivés sur nos écrans.

Newspapers in French

Newspapers from France