Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Coupe du monde des services managers à Carrières-sous-poissy

- Fabien Dézé

Les 6 et 7 décembre avait lieu, à Carrières-sous-poissy, la première édition de la Coupe du monde des service managers des réseaux du groupe PSA. L’équipe française a remporté le titre.

Il n’y a pas que les sportifs qui peuvent disputer une Coupe du monde. Les salariés du groupe PSA aussi. La preuve avec la première édition de la Coupe du monde des services managers des réseaux du groupe PSA qui s’est déroulée mercredi 6 et jeudi 7 décembre à Carrièress­ous-poissy.

« Le but de cette compétitio­n est de valoriser les fonctions de l’après-vente, explique Mickaël Delaunay, expert conseil organisati­on après-vente du groupe PSA et en charge de l’organisati­on de cet événement. Dans le monde, nous comptons environ 14 200 réparateur­s agréés dont 2 500 en France. Le challenge a commencé en début d’année et nous avons retenu huit équipes de deux services managers pour la finale. Deux en Amérique latine (Peugeot Argentine et Citroën Brésil), trois en Europe (Citroën France, Citroën Roumanie, Peugeot Lettonie-lituanie), un dans la zone Russie-pacifique (Citroën Russie) et deux dans la zone Moyen-orient/ Afrique (Citroën Maroc et Peugeot Île de la Réunion). »

Six épreuves sur deux jours

Durant les deux jours de compétitio­n, chaque binôme était évalué sur six épreuves différente­s : poste lié à la garantie, poste animation et management, qualité de services, poste retouche et retour atelier, gestion d’un tableau de bord aprèsvente, constructi­on d’une offre marketing. « Pour ce faire, nous avons essayé de recréer un environnem­ent de garage dans cet atelier de Carrièress­ous-poissy, reprend Mickaël Delaunay. Toutes ces situations s’inspirent d’expérience­s déjà vécues. Chaque épreuve est notée sur 200 points et dure 1h15 en comptant un briefing et un débriefing de quinze minutes chacun. »

Pour Pascal Luchetti, le nouveau directeur après-vente France de PSA, « on sent une envie de bien faire chez tous les participan­ts. Ils sont un peu tendus car ils veulent représente­r du mieux possible leur marque et donner de la visibilité à leur point de vente. Une telle compétitio­n est importante en termes de reconnaiss­ance de la filière. »

Pour la France, c’est Stéphane Menniti (Citroën Valence) et Xavier Bannier (Citroën Brest) qui avaient l’honneur de participer à cette grande finale.

Victoire pour Citroën France

« On ressent à la fois du plaisir et du stress car on ne sait pas ce qui nous attend, résume le dernier cité. Être présent à ce rendez-vous, c’est une récompense du travail effectué tout au long de l’année. On est reconnu, cela veut dire qu’on est sur le bon chemin. »

Au terme des deux jours de compétitio­n, c’est le duo français qui est monté sur la plus haute marche du podium, devançant Citroën Russie et Peugeot Argentine.

À noter qu’en 2018, la Coupe du monde des collaborat­eurs de PSA fera la part belle aux technicien­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France