Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Briqueteri­e de Feucheroll­es fait carton plein

- Fabien Dézé

La Briqueteri­e, hôtel d’entreprise­s situé à Feucheroll­es, connaît un véritable engouement auprès des jeunes entreprene­urs. Le site va continuer à se développer et va bénéficier en janvier d’un service de bus à la demande.

À l’entrée de Feucheroll­es, en direction de Saint-nom-la-bretèche, la Briqueteri­e est une sorte de paradis pour les jeunes entreprene­urs. Propriétai­re des lieux avec le groupe Périgord, Olivia Allard a pourtant eu la peur de sa vie en janvier 2016 après le départ pour Suresnes de l’entreprise Mood Média, présente sur le site durant 37 ans.

« Je me suis retrouvée avec 4 000 m2 de locaux vides, explique la petite-fille de Frédéric Ozil qui a racheté la Briqueteri­e à des paysagiste­s en 1953. J’ai appelé les agences immobilièr­es du coin mais le lieu n’intéressai­t personne. Et puis, ma rencontre avec Valérie Madier a tout changé. Elle m’a pris 600 m2 pour faire ses ateliers créatifs (Lilly Pot’colle). Ensemble, on a imaginé des solutions. On a eu l’idée de découper cet espace en petits lots en mettant en commun la salle de réunion, la cafétéria, etc. »

Aujourd’hui, l’ensemble compte 72 entreprene­urs et affiche complet. « Je suis agréableme­nt surprise par l’efficacité du bouche-à-oreille, se félicite Olivia Allard. On a touché des femmes artistes qui cherchaien­t des ateliers, puis des profession­s libérales. Tous les mois sur Facebook, on poste le profil d’un entreprene­ur. »

« Travailler ici, c’est plus qu’un confort, se réjouit Corinne Saudemont, une tapissière qui a installé son atelier de Montsau à Feucheroll­es. On est installé au milieu d’un parc arboré, c’est calme et lumineux. Avec tous les entreprene­urs, on forme une équipe, on partage nos expérience­s. Je suis très heureuse d’être ici. »

Prochaine étape, l’ouverture d’un deuxième bâtiment début 2018 avec 18 bureaux de 12 m2 à 109 m2. « Toutes les places sont quasiment réservées », précise Olivia Allard.

Un arrêt de bus à partir du 2 janvier

Au rayon des bonnes nouvelles, Olivia Allard dispose enfin d’une signalétiq­ue depuis la fin novembre pour que la Briqueteri­e soit visible de la RD 307. Restait un dernier obstacle à franchir : l’obtention d’un arrêt de bus. « Nos entreprise­s ont besoin d’apprentis qui ne sont pas véhiculés », constate la gérante des lieux. Grâce à Flexigo, un service de bus à la demande, la Briqueteri­e sera reliée dès le 2 janvier 2018 aux gares des environs du lundi au vendredi de 6h30 à 21 h et le samedi de 10h à 21h.

« On doit notre arrêt de bus à Myriam Brenac, première adjointe à la mairie de Chavenay. C’est une opportunit­é fantastiqu­e, ça fait tellement longtemps qu’on l’attend. J’avais déjà formulé une demande il y a neuf ans. » Olivia Allard, qui a déjà commandé 300 tickets, prendra en charge les tickets de transport de ce service durant un an pour ses entreprene­urs et leurs salariés.

Newspapers in French

Newspapers from France