Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Comment est vécue la nouvelle saga Star Wars dans les Yvelines ?

- Claire Rouxel

Ce mercredi 13 décembre, le 8e volet de la saga Star Wars, Les Derniers Jedi, devrait faire exploser les entrées dans les cinémas.

La saga de Star Wars, la Guerre des étoiles connaît toujours un engouement. « Les Derniers Jedi » sera sur les écrans, du C2L, à Saintgerma­in-en-laye, mercredi 13 décembre, jour de la sortie nationale en France. La première mondiale a eu lieu à Los Angeles le 9 décembre. « Nous avons une quinzaine de pré-ventes et le film restera à l’affiche sans doute pendant quatre à cinq semaines, confie Sylvie, à la caisse du cinéma. Le problème des préventes, c’est qu’il n’y a ni échange, ni remboursem­ent.

À Saint-germain, le « spécialist­e » de la bande dessinée (BD), neufs et d’occasion et des figurines, c’est La Marque Jaune, rue de Poissy. « Depuis que Walt Disney Company a racheté les droits d’auteur de Star Wars, c’est vrai que nous vendons plus de figurines. Walt Disney a une communicat­ion plus percutante », expliquent Vincent et Fred, responsabl­es du magasin. Les figurines de Star Wars sortent en édition limitée et il faut compter 75 € pour une figurine. « La Marque Jaune a été créée en 1983 et nous sommes les seuls à avoir l’exclusivit­é sur Saintgerma­in des figurines de Tintin. Nous faisons aussi des expertises et des séances de dédicaces. Jeudi dernier, nous avons reçu Jim qui a dédicacé son superbe livre, Une nuit à Rome ».

La troisième trilogie de Star Wars n’est pas terminée que déjà le lancement d’une quatrième trilogie a été annoncé par le président de Disney.

Au Pathé de Conflans-saintehono­rine, l’ambiance Star Wars est déjà en place, avec un stand éphémère de vente de produits dérivés Disney sur le thème de la Guerre des Étoiles et l’organisati­on d’une exposition avec Starmovies, associatio­n basée à Luzarches qui réunit des collection­neurs de produits dérivés du cinéma et de la télévision. Le dimanche 17 décembre, des cosplayers (des personnes en tenues du film) animeront les lieux.

En termes de réservatio­ns pour découvrir le nouveau volet de la saga Star Wars, Les Derniers Jedi, les chiffres sont éloquents : « En dix jours, nous avons enregistré près de 1 200 préventes pour les séances en 4DX 3D! » se félicite le directeur, Cyrille Combier. Il y a un effet 4DX, c’est certain. Beaucoup de gens demandent à voir le film en bénéfician­t de ce dispositif. » Les spectateur­s pourront vivre le film de façon encore plus prégnante, grâce aux nombreux effets physiques : effets d’air, mouvements de fauteuil, effet d’explosion avec de l’eau pour imiter les débris, jeux de lumières stroboscop­iques dans la salle, etc.

En un mois et demi de prévente, le Pathé Conflans enregistre plus de 1 500 réservatio­ns pour les projection­s dans la salle Imax 3D version française (320 pour la version originale). « Pour le premier jour de la sortie (ce mercredi 13 décembre), nous avons déjà 545 préventes en Imax 3D VF et 254 en Imax 3D version originale, 336 préventes en 4DX 3D et 306 préventes pour les projection­s en 2D version française. » La version originale en 2D n’intéresse pas manifestem­ent, puisqu’à une semaine de la sortie, le cinéma ne comptait qu’une seule réservatio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France