Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un aménagemen­t pensé autour d’espaces paysagers

- T.R.

« Ce projet se construit autour d’espaces paysagers qui vont avoir avec des ambiances différente­s et qui révèlent aussi l’identité du lieu. » Gérald Heulluy, architecte urbaniste au sein de l’agence Castro-denissof et associés présente les différents aménagemen­ts paysagers du projet :

« Un jardin central long de 300 mètres, en plusieurs séquences, dans la perspectiv­e du château, permettra de mettre en scène ce château, depuis la rue de Migneaux. Cette perspectiv­e existe aujourd’hui, mais elle est brouillée par les terrains de sport. » Ce jardin central sera bordé d’îlots d’immeubles de hauteur R + 3 ou R + 4 d’aspects non uniformes et eux-mêmes agrémentés de jardins privatifs.

La position des immeubles a été pensée pour que les plus hauts (R + 5) soient alignés au pied du plateau de La Coudraie sans dépasser la hauteur du talus. Plus on s’approche du hameau de Migneaux, plus les hauteurs des bâtiments seront faibles. On trouvera ainsi des logements intermédia­ires (maisons superposée­s avec entrées individuel­les, jardins ou terrasses privatifs) et tout au nord, une trentaine de maisons individuel­les.

Toujours au niveau du jardin central, dans sa partie basse, il est prévu de faire réapparaît­re un ru. « Ce ru existe déjà mais il est busé. »

Près du château, le jardin prendra la forme d’une grande prairie bordée de jeux d’enfants. Du côté du talus qui monte vers La Coudraie, l’espace boisé existant sera aménagé pour créer un cheminemen­t piéton vers La Coudraie. Ce sera à la fois un escalier et un chemin en pente accessible pour les poussettes et qui, si possible, répondra aux normes PMR (pente de 4 %).

Autre élément fort qui verra le jour : une traversée diagonale (un cheminemen­t piéton), bordée d’arbres fruitiers, sera créée dans la perspectiv­e de la rue de Villiers et en direction de la montée piétonne vers La Coudraie.

À la croisée du jardin central et de la traversée diagonale se trouvera une placette centrale, avec en pied d’immeubles des commerces et services.

La lisière naturelle existante entre La Coudraie et Maurice-clerc sera préservée avec sa futaie et ses grands arbres. « Nous souhaitons remettre en valeur les cheminemen­ts existants. »

Enfin, dans la partie nord du site (la plus proche du hameau de Migneaux), qui est aussi la plus basse en altimétrie (*), les architecte­s ont imaginé une zone humide d’environ 500 m2, avec une mare, dénuée de constructi­ons. « Tous les bâtiments seront éloignés de cet espace pour préserver la biodiversi­té. »

Le site sera desservi en voiture par une rue en U (circulatio­n limitée à 30km/h), avec deux entrées depuis la rue de Migneaux.

(*) Le dénivelé du site est de 18 mètres.

 ?? Castro Denissof et Associés. ?? En haut : une esquisse de la nouvelle rue en U qui sera créée au coeur du futur quartier. En bas : à gauche, une maquette du projet. À droite : les architecte­s et urbanistes Sophie Denissof et Gérald Heulluy.©atelier
Castro Denissof et Associés. En haut : une esquisse de la nouvelle rue en U qui sera créée au coeur du futur quartier. En bas : à gauche, une maquette du projet. À droite : les architecte­s et urbanistes Sophie Denissof et Gérald Heulluy.©atelier

Newspapers in French

Newspapers from France