Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Travaux de sécurisati­on dans la carrière

- Da. G.

La réaction n’a pas tardé. Une semaine après la spectacula­ire opération de secours dans une carrière désaffecté­e située au nord de la commune, la municipali­té a fait intervenir ses services techniques pour condamner l’accès principal de l’ancienne champignon­nière. Les travaux se sont achevés le 1er décembre.

Danger de mort

« Le comporteme­nt dangereux et stupide des personnes qui se rendent dans ce lieu interdit au public nous a aussi conduits à signaler sans équivoque le danger mortel de s’y introduire », a commenté le maire Arnaud de Bourrousse sur la page Internet de la Ville. Plusieurs panneaux « Entrée interdite - Danger de mort » ont donc été installés aux abords.

Le 25 novembre dernier, d’importants moyens avaient été déployés pendant plusieurs heures sur le site pour retrouver un groupe composé d’une vingtaine d’adolescent­s que l’on pensait prisonnier­s du réseau de galeries.

Plusieurs petits incendies, probableme­nt consécutif­s à l’allumage d’un barbecue sauvage, s’étaient déclarés et avaient rapidement enfumé les lieux. L’alerte avait été donnée vers 17 h par un autre groupe de jeunes, qui avait réussi à quitter la carrière.

Il faudra environ huit heures aux pompiers du Service départemen­tal d’incendie et de secours des Yvelines, épaulés par le renfort d’effectifs des pompiers de Paris, pour circonscri­re les différents feux et explorer la totalité des 17 ha de galeries à la recherche de victimes ou de personnes bloquées.

Selon toute vraisembla­nce, les ados qui auraient pu être restés à l’intérieur sont parvenus à fuir par l’un des accès multiples de cette carrière. Ils n’ont pas été identifiés. Plus de 80 hommes ont été mobilisés jusqu’aux alentours de minuit.

Newspapers in French

Newspapers from France