Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La chorale de l’aventure artistique en concert à l’hôpital

- Ph. R.

C’est une chorale un peu spéciale qui donnera un concert de Noël le samedi 16 décembre à la chapelle de l’hôpital de Saintgerma­in-en-laye. En effet, elle regroupe aussi bien des chanteurs issus du personnel du site que des patients. Ce choeur a vu le jour en mai dernier sous la houlette d’artistes confirmés dans le cadre d’un projet culturel intitulé l’aventure artistique menée avec le soutien de la DRAC et de l’agence régionale de santé Île-de-france.

Du chant, de la danse ou du street art

Il propose des ateliers de pratique artistique, fruit d’une collaborat­ion entre le CHIPS, la direction culturelle de la ville de Saint-germain-en-laye, le théâtre Alexandre-dumas, l’associatio­n La Clef et Barefoot. Les personnels et les patients, qu’ils soient débutants ou non, peuvent s’y adonner au chant, à la danse ou au street art. Prochainem­ent, un 4e volet de ce projet proposera un travail autour de la mémoire.

« Réunir les génération­s à travers une création »

Pour Eric Bouvron, le coordinate­ur artistique, il s’agira de « réunir les génération­s à travers une création autour du patrimoine mémoriel de l’hôpital. Comment ? D’abord en organisant des rencontres entre jeunes scolaires, personnels soignants et personnes âgées, dans l’hôpital et dans la ville, et en collectant d’autres ressources (photos, vidéos…) pour aboutir à cette création (dont la forme reste à définir) qui sera diffusée sur différents supports, vidéo, audio, internet. » Auteur, metteur en scène, récompensé par un Molière en 2016, et comédien, Eric Bouvron a également créé l’associatio­n RIRE 78 pour « apporter bonheur, rire et sourire au plus large public », que ce soit dans des établissem­ents scolaires et hospitalie­rs, ou dans les petites communes qui n’ont pas accès à la culture.

Enfin, sur le site de Poissy, un autre atelier a vu le jour dans le cadre de cette aventure. Il réunit autour d’un théâtre éphémère, un metteur en scène, une chorégraph­e, des musiciens du SAX et des patients de psychiatri­e. Leur spectacle aura lieu en février.

Newspapers in French

Newspapers from France