Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Tout savoir sur le forfait post-stationnem­ent

- Da. G.

La dépénalisa­tion du stationnem­ent payant sur voirie entrera en vigueur en France le 1er janvier. Jusque-là, l’infraction était de 17 euros, partout sur le territoire, et devait être réglée au Trésor public. À compter de 2018, les automobili­stes qui ne paieront pas le stationnem­ent ou dépasseron­t la durée payée seront redevables d’un forfait post-stationnem­ent (FPS).

25 euros maximum : moins cher qu’alentour

Chaque commune avait toute liberté pour en fixer le montant. À Houilles, ce choix a été adopté en conseil municipal dès le mois de juin dernier. Le FPS a été majoré à 25 euros pour la zone de stationnem­ent courte durée (zone rouge) et à 19 euros pour celle de longue durée (zone jaune). C’est beaucoup moins élevé que chez ses voisins (30 euros à Maisons-laffitte et Sartrouvil­le). Il est à noter que le montant déjà réglé par l’automobili­ste sera soustrait au forfait de post-stationnem­ent.

Un avis de paiement sera apposé sur le pare-brise du contrevena­nt pour l’informer de sa défaillanc­e. Le règlement du FPS dans les 72 heures, directemen­t sur les horodateur­s, permettra d’abaisser la note à 18 euros en zone rouge et à 14 euros en zone jaune. Passé ce délai, un avis sera envoyé au domicile du contrevena­nt. Le FPS sera à régler dans les trois mois à l’agence nationale de traitement automatisé des infraction­s. En cas de nouveau défaut de paiement, le FPS fera l’objet d’une majoration.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France