Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Privée d’électricit­é pendant une semaine suite à une erreur D’EDF

- Philippe Roudeillat

Suite à une erreur D’EDF, une famille de L’etang-la-ville est restée pendant une semaine sans électricit­é. La retrouver n’a pas été simple et a demandé une vraie dépense d’énergie.

Il n’est jamais très agréable, ni très pratique, de ne plus avoir d’électricit­é à son domicile. C’est encore plus le cas quand il n’y a aucune raison valable d’en être privé.

Nouveau contrat suite au déménageme­nt

La famille Ponceau, domiciliée à L’etang-la-ville, a connu cette situation pendant plus d’une semaine suite à une erreur D’EDF. Tout commence en septembre dernier au moment du déménageme­nt de la famille. Les démarches entreprise­s auprès D’EDF par Internet pour signaler le changement d’adresse et souscrire un nouveau contrat auraient alors été doublées d’un appel au service client pour plus de sûreté. « Je voulais me faire confirmer les choses et être sûre que la demande avait bien été enregistré­e, explique Émilie, la maman. On m’a répondu que tout était bon. » Tout semblait devoir se dérouler normalemen­t, sauf que le mercredi 29 novembre, la famille se retrouve sans électricit­é. Émilie se rapproche du service client D’EDF qui, oh surprise, lui annonce que son contrat n’aurait pas été validé. « C’est scandaleux, ils font une erreur en ne validant pas mon nouveau contrat et du coup deux mois et demi plus tard nous coupent le compteur sans prévenir, en plein hiver ».

Les devoirs des enfants à la bougie

Commence alors pour Émilie un vrai parcours du combattant pour obtenir l’interventi­on en urgence d’un technicien pour remettre l’électricit­é. À plusieurs reprises, et après des heures passées au téléphone, elle obtiendra un engagement de la part D’EDF sur la venue d’une personne d’enedis. Cette filiale 100 % EDF gère le réseau d’électricit­é en France quel que soit le fournisseu­r et réalise toutes les interventi­ons techniques (raccordeme­nt, dépannage, relevé compteur…) Malheureus­ement, ces rendez-vous ne seront pas honorés. « Je travaille et j’ai pris du temps pour attendre un technicien qui n’est pas venu. Je veux bien comprendre qu’il y a des urgences mais là cela commence à faire très long au bout de sept jours, expliquait-elle mardi 5 décembre. Le matin et le soir il fait nuit, nous sommes obligés de nous éclairer avec des veilleuses ou des bougies notamment pour faire les devoirs de nos deux enfants. Le frigo est sur la terrasse, le congélateu­r est foutu, etc.) EDF et Edenis n’arrêtent pas de se renvoyer la balle mais personne ne vient. » Heureuseme­nt pour la famille, elle ne dépend pas de l’électricit­é pour se chauffer.

C’est ce même mardi 5 décembre que la famille Ponceau

Le 5e relais nautique organisé le 11 novembre par le Lions Club Yvelines Heraldic pour soutenir la cause de l’autisme a recueilli la somme record de 27 765 €. Une cérémonie a été organisée en mairie le 27 pour remettre un chèque aux représenta­nts des deux associatio­ns Bulle d’air et Autisme en Yvelines, bénéficiai­res des sommes récoltées.

La présidente du Lions Club, Wendy Smith, a tenu à remercier Laurence Bernard, maire de la ville présente à cette manifestat­ion, ainsi que « toute l’équipe du service des sports pour leur soutien infaillibl­e, toute l’équipe du service communicat­ion dans les publicatio­ns de devait, enfin, retrouver la lumière. « Il a fallu deux minutes », soulignait Émilie.

« Sur 25 millions de clients, il peut y avoir des loupés »

Contacté pour savoir comment un tel dysfonctio­nnement peut avoir lieu au départ dans l’enregistre­ment d’un dossier et comment une situation peut-elle rester en l’état aussi longtemps, EDF nous a indiqué qu’il arrivait que « parfois des dossiers soient traités plus longuement ». Et d’ajouter : « Cela peut être la question du traitement informatiq­ue ou de la transmissi­on entre EDF et Enedis. EDF a 25 millions de clients et sur un tel chiffre il peut arriver qu’il y ait des loupés. » la commune, aussi bien avant l’événement qu’après celui-ci, et enfin les services techniques de la mairie ». L’ESAT des Néfliers a également été remerciée « pour ses 350 délicieuse­s crêpes cuisinées pour nageurs et supporters après leurs efforts ».

Des récompense­s ont été décernées à la doyenne des nageurs, à l’équipe ayant réalisé le plus grand nombre de longueurs, et à celle qui a récolté le plus de dons. Une mention spéciale a enfin été attribuée au maître nageur de la piscine des Vignes-benettes Patrick, pour son support tout au long des cinq éditions du « Plouf ».

Newspapers in French

Newspapers from France