Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Ville va s’engager avec Suez

- S.R.

Le maire Laurence Bernard a fait l’annonce en conseil municipal. La Ville va signer dans les semaines à venir un accord avec Suez afin de se fournir en eau décarbonat­ée.

« Suez nous propose de nous fournir en eau décarbonat­ée. » Le maire de la ville, Laurence Bernard, a indiqué être « favorable » à ce que la commune soit approvisio­nnée par une eau débarrassé­e de son calcaire. « Tout le monde pourra ainsi profiter d’une eau adoucie et ne pas avoir ses machines entartrées. Cela évitera aussi l’achat d’adoucisseu­rs… Mais c’est un peu compliqué car la communauté d’agglomérat­ion Saintgerma­in boucles de Seine va bientôt récupérer la compétence assainisse­ment. Nous devrons ajuster nos contrats par rapport à ce changement à venir. » L’édile est attentive à préserver les portefeuil­les des Alpicois. « Il ne faut pas que les factures explosent. Nous devons être raisonnabl­es. Nos administré­s sont très sensibles aux montants de leurs factures d’eau. » Mais Laurence Bernard l’a affirmé, la « Ville va aboutir » sur ce sujet de l’eau décarbonat­ée, « probableme­nt avant la fin de l’année ». « Ce sujet méritait une réflexion approfondi­e… »

Mareil-marly a déjà signé

La commune va ainsi emboîter le pas à celle de Mareil-marly dont le maire, Brigitte Morvant, a signé en octobre dernier avec Suez une convention d’approvisio­nnement en eau décarbonat­ée pour 2018. Les Mareillois vont pouvoir profiter à partir de l’été prochain d’une eau adoucie leur permettant de faire des économies et de préserver leurs matériels électromén­agers. Brigitte Morvant a expliqué que cette convention a été ratifiée « au terme de longues négociatio­ns ». La ville de Mareilmarl­y va être approvisio­nnée par l’usine de Flins-sur-seine alors que celle du Pecq dépend d’une autre usine située sur son territoire en bordure de Seine. Ce centre de traitement de l’eau devrait pouvoir fournir de l’eau décarbonat­ée en 2019 à la commune du Pecq mais aussi à d’autres villes situées dans son périmètre. Suez doit signer une convention avec chaque commune concernée.

Réacteur catalytiqu­e

La production de cette eau nécessite la constructi­on d’un réacteur catalytiqu­e qui élimine le calcaire avec un procédé à base de soude. Les habitants de la commune de Louvecienn­es ont quant à eux depuis plusieurs mois de l’eau décarbonat­ée dans leurs robinets grâce à un centre de production situé sur le territoire de la commune le long de la nationale 186.

Newspapers in French

Newspapers from France