Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Clinique Saint-louis : la maternité fête ses dix ans

- Florian Dacheux

À l’occasion de ses dix ans, la maternité de la clinique Saint-louis, à Poissy, ouvre ses portes au public, ce samedi 16 décembre, de 10 h à 17 h.

Située juste derrière la collégiale Notre-dame, la maternité de la clinique Saint-louis propose une journée portes ouvertes ce samedi 16 décembre, de 10 h à 17 h. Une manière de fêter tout d’abord ses dix ans d’existence et de se faire connaître des habitants. En manque de visibilité sur le territoire, l’équipe souhaite présenter au public tous les avantages de venir donner la vie rue Saint-louis. Gynécologu­es, pédiatres, sages-femmes et autres auxiliaire­s de puéricultu­re se relaieront pour animer la journée.

Différents stands et ateliers seront également organisés, à l’instar de l’atelier des gestes de premiers secours qui sera officielle­ment lancé l’année prochaine. « Nous souhaitons faire connaître notre maternité qui est en pleine croissance. Le nombre de nos accoucheme­nts augmente chaque année », affirme Betty Diatta, cadre sage-femme.

Le suivi personnali­sé fait la différence

Le nombre de naissance est passé de neuf, en 2007, à 796 en 2016. Le taux moyen de naissances par voie basse atteint même 76 % pour 2016, soit quatre femmes sur cinq. Quant au taux moyen d’épisiotomi­es (5 %), il est le plus faible du départemen­t et bien en dessous du taux national (44 %).

Lancée en 2014, l’applicatio­n mobile Maternitea­m, propulsée par le groupe Elsan, fait notamment ses preuves au sein de la maternité. « Avant, les mamans ne bénéficiai­ent pas d’un suivi complet et total avec une équipe pluridisci­plinaire, explique Virginie Merlin, référente Maternitea­m. Elles ne se sentent pas comme un numéro, car nous accompagno­ns les mamans tout au long de la grossesse avec un suivi personnali­sé. C’est assez rare. »

Les futurs parents pourront visiter, ce samedi, les locaux, du service des urgences à la salle d’accoucheme­nt.

Parmi les projets en cours, l’équipe de la maternité, qui souhaite augmenter le taux d’admission des femmes enceintes de 5 % en un an, compte déployer de plus en plus d’ateliers, ouvrir une salle nature, promouvoir l’allaitemen­t maternel ou encore collaborer avec le centre hospitalie­r de Poissy-saint-germainen-laye.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France