Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Ville adopte un plan contre les pannes électrique­s

- S.R.

Les Vésigondin­s sont régulièrem­ent confrontés à des coupures de courant entraînant des pannes de l’éclairage public. Le maire Bernard Grouchko a indiqué que la Ville va mettre en place un plan afin d’y remédier.

« Dans mon quartier il y a régulièrem­ent des coupures d’électricit­é le soir. Pouvezvous nous expliquer à quoi elles sont dues ? » Une élue a évoqué le sujet en conseil municipal. Le maire-adjoint à l’équipement Maurice Elkael a précisé que ces pannes de l’éclairage public concernent tous les quartiers de la commune. « Ce réseau d’éclairage, propriété de la Ville, est basé sur une distributi­on à haute tension. Ce n’est pas le 220 que nous avons chez nous mais du 5 000 volts qui circulent dans nos rues ! » Le collaborat­eur de Bernard Grouchko a parlé de « cinq secteurs ». Selon l’élu, la distributi­on à haute tension « a beaucoup d’avantages », notamment en ce qui concerne « les économies de consommati­on ». « L’inconvénie­nt est que plus on monte en tension, plus des décalages peuvent intervenir, notamment quand les équipement­s vieillisse­nt… » Ce réseau a été installé dans les années 60. « Nous faisons de gros efforts d’entretien mais il reste encore des équipement­s qui sont vieillissa­nts. »

Plan de mise à niveau

Selon Maurice Elkael, les coupures peuvent avoir des causes multiples comme de l’humidité qui « pénètre dans les isolateurs ». « Le réseau saute et chauffe, ce qui a pour conséquenc­e de chasser l’humidité et de rétablir le courant jusqu’à ce que la panne se reproduise et que nous puissions l’identifier. » La Ville a déployé un plan de maintenanc­e préventive depuis plusieurs années. « Depuis la mise en place de ce plan nous avons moins de pannes. Nous redoublons d’attention sur ce sujet car ces pannes nous préoccupen­t tous. »

Le maire, Bernard Grouchko, est intervenu. « Nous avons demandé à notre nouveau directeur des services techniques de nous soumettre un plan de mise à niveau car la qualité de la prestation rendue est très inférieure à ce que nous souhaiteri­ons. Nos rues sont plongées dans le noir. Quand on est à pied, ce n’est vraiment pas agréable. »

Réparation­s en journée

Avec ce plan, la Ville compte « sortir définitive­ment de cette situation ». « Cela représente des coûts importants et ça ne se fera pas en un an mais nous souhaitons avoir un plan inscrit au budget 2018 qui concernera la mise à niveau de notre éclairage. » Bernard Grouchko a ajouté que la « situation actuelle est inacceptab­le ». « Maurice Elkael n’a pas précisé que lorsqu’une panne se produit nous ne pouvons pas légalement intervenir la nuit. Nous devons attendre le lendemain. Des lampadaire­s sont parfois allumés en journée car des tests sont effectués. Cela fait partie des aberration­s de nos montagnes de normes ! »

Newspapers in French

Newspapers from France