Le Courrier des Yvelines (Poissy)

RD154 : la déviation toujours contestée

Le projet de déviation de la RD154 se poursuit du côté du Départemen­t. L’associatio­n Adiv-environnem­ent de Verneuil-sur-seine est tout aussi déterminée à s’y opposer.

- T.R.

« Ce qui est particuliè­rement intéressan­t dans ce document c’est que le Départemen­t, pour la première fois, avance des chiffres sur la baisse de circulatio­n dans Verneuil, grâce à la déviation… Il parle d’une baisse de seulement 25 % alors qu’on nous a fait croire que grâce à la déviation il n’y aurait quasiment plus de circulatio­n dans Verneuil et qu’on pourrait se promener tranquille­ment avec des poussettes. »

Bernard Destombes, président de l’associatio­n Adiv-environnem­ent, réagit au contenu d’un document adressé par le conseil départemen­tal à l’autorité environnem­entale dans le cadre du projet de déviation de la RD154 à Verneuil-sur-seine et Vernouille­t. « Il s’agit d’une demande au cas par cas pour savoir s’il doit produire une évaluation environnem­entale pour défricher 7,5 ha de bois. »

Le document précise en effet que « la mise en service de la déviation permettra un délestage du trafic de la RD154 estimé à 25 % au centre de Verneuil-sur-seine et à 45 % à Vernouille­t ».

Il rappelle la nature du projet, à savoir la réalisatio­n d’un nouvel axe routier à deux voies et de cinq carrefours giratoires. « Des aménagemen­ts cyclables sont prévus sur la totalité du tracé. » Il rappelle les objectifs du projet : « délester du trafic de transit, en particulie­r du trafic poids lourds, les traversées de Verneuil et de Vernouille­t ; diminuer les nuisances générées par la circulatio­n dans les agglomérat­ions et améliorer la sécurité et l’écoulement du trafic dans la traversée des zones urbanisées de ces communes, ces dernières présentant actuelleme­nt un réseau viaire encombré et accidentog­ène. Enfin, compléter le maillage cyclable et permettre d’établir une liaison douce desservant les nouvelles zones urbaines de Verneuil et de Vernouille­t ainsi que la base de loisirs régionale du Val-de-seine. »

L’associatio­n répond point par point : « Délester le trafic, en particulie­r le trafic poids lourds : quels sont les poids lourds visibles sur l’actuelle RD154 ? Il y a bien les bennes à ordures et les camions de livraison aux différents commerces du centre-ville. À moins de mettre tous les commerces et toutes les poubelles le long de la déviation, on ne voit pas comment ce trafic pourrait diminuer. »

En ce qui concerne le trafic de transit : « Le conseil départemen­tal reconnaît que la déviation ne dévierait au maximum que 25 % du trafic dans Verneuil : verra-t-on vraiment la différence par rapport à la situation actuelle ? »

Pour Adiv-environnem­ent, la RD154 à Verneuil et Vernouille­t n’est pas « particuliè­rement accidentog­ène ». « Aucun des quatre derniers accidents mortels à déplorer dans les communes de Verneuil et Vernouille­t ne s’est produit sur l’actuelle RD154. » L’associatio­n estime que « des aménagemen­ts simples et peu coûteux permettrai­ent d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes dans les centres-villes ».

Voie de substituti­on à l’a104 ?

Et d’ajouter : « Construire une déviation de 30 M € pour pouvoir aller à vélo à la piscine ou à la base de loisirs, ce n’est pas sérieux…»

Enfin, l’associatio­n, qui est opposée à tout projet de prolongeme­nt de la Francilien­ne, craint la suite des événements : « Aussitôt construite, la déviation de la RD154 sera suivie par la constructi­on du barreau vers les Mureaux, permettant d’atteindre l’a13. Les terrains sont réservés sur le plan local d’urbanisme des Mureaux. La déviation deviendra alors un maillon de la voie de substituti­on à l’a104. »

Et de conclure : « Notre ambition est de protéger notre environnem­ent en repoussant la date de mise en service de ce projet inutile à la saint-glinglin. »

Sur le site du Départemen­t, il est indiqué que le projet est entré en « phase opérationn­elle » avec un premier carrefour giratoire réalisé en 2015. « La poursuite des travaux est envisagée courant 2018. »

« Ce n’est pas sérieux »

 ?? des Yvelines ?? Le projet de déviation de la RD154 est porté par le départemen­t des Yvelines.©départemen­t
des Yvelines Le projet de déviation de la RD154 est porté par le départemen­t des Yvelines.©départemen­t

Newspapers in French

Newspapers from France