Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Vol de parfums : deux employés mis en examen

- David Goudey

Quatre personnes, dont une mère et son fils, ont été mises en examen le 2 décembre dans le cadre d’une affaire de vols de parfums à l’usine Fareva. L’enquête se poursuit.

Quatre personnes ont été mises en examen, le 2 décembre par le parquet de Versailles, dans le cadre d’une affaire de vols de parfums à grande échelle au sein de l’usine Fareva de Poissy. Le préjudice est estimé à ce jour à au moins 80 000 euros.

L’enquête a commencé le 26 octobre à la suite d’un dépôt de plainte du responsabl­e de l’établissem­ent. Ce dernier avait aussi remarqué que plusieurs produits étaient mis en vente sur Facebook. Les investigat­ions des policiers du commissari­at d’agglomérat­ion de Conflanssa­inte-honorine et les réquisitio­ns adressées au réseau social vont rapidement permettre aux enquêteurs d’identifier la rédactrice d’une annonce.

Celle-ci proposait à la vente des parfums exclusivem­ent produits dans l’ancien site de Rochas. Placée en garde à vue le 28 novembre, cette femme de 27 ans domiciliée à Achères a aussitôt dénoncé ses fournisseu­rs. Il s’agissait de deux employés de l’usine Fareva, une mère et son fils, âgés respective­ment de 47 ans et 21 ans. « Ils ont été voisins à une époque », précise une source proche de l’enquête.

Les deux membres de la famille sont interpellé­s le 30 novembre à leur domicile respectif de Maisons-laffitte. Les perquisiti­ons permettent de saisir une centaine de parfums. La compagne du fils, âgée de 22 ans, est également arrêtée pour recel de vol. Lors de son audition, le fils a affirmé qu’il volait des parfums toutes les semaines, assurant au passage que de nombreux employés se livraient au même exercice. Mais ce n’est pas tout !

Tous auraient en effet un receleur commun, à savoir un concierge roumain de 49 ans. Ce dernier, déjà connu de la justice pour des faits de recel, est gardien d’immeuble à Poissy. Les perquisiti­ons menées dans sa loge et à son domicile dans la foulée de son arrestatio­n ne vont pas décevoir les services de police.

Les voleurs sont parents et travaillen­t chez Fareva Le principal receleur est un gardien d’immeuble roumain

Les enquêteurs mettent la main sur 26 000 euros en liquide et près de 900 parfums. Les produits étaient soigneusem­ent triés et disposés dans des caisses, prêts à être exportés. Le concierge a expliqué que cette marchandis­e était stockée dans l’attente d’un prochain voyage vers son pays natal, la Roumanie. Les parfums - « Gucci, Dolce & Gabbana et Rochas essentiell­ement » - étaient achetés 10 euros pièce a assuré le mis en cause. « Il a affirmé qu’il les revendait 25 euros. »

Déféré au parquet de Versailles, le gardien d’immeuble a été incarcéré. La mère de famille, son fils et sa compagne ont, eux, étaient remis en liberté et placés sous contrôle judiciaire. La rédactrice de l’annonce sur Facebook, quant à elle, fera prochainem­ent l’objet d’une convocatio­n devant le tribunal. L’enquête, elle, se poursuit sur commission rogatoire en collaborat­ion avec le groupement départemen­tal chargé de lutter contre l’économie souterrain­e.

 ?? (© ville de Poissy). ?? Près de 1 000 parfums provenant de l’usine Fareva ont été retrouvés
(© ville de Poissy). Près de 1 000 parfums provenant de l’usine Fareva ont été retrouvés

Newspapers in French

Newspapers from France