Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Pour les Russes, la fête c’est le 31 décembre

- T.R.

Noël dans la tradition orthodoxe est célébré non pas le 25 décembre mais dans la nuit du 6 au 7 janvier. « C’est une fête religieuse, mais même les non-croyants ont une pensée pour Noël, commente Larissa Guillemet, directrice bénévole de Linguarik l’associatio­n culturelle franco-russe créée en 2010 à Poissy et qui réunit 500 adhérents issus d’une soixantain­e de villes d’île-de-france et de Normandie. Les croyants vont à l’église et il y a un repas traditionn­el le soir. Mais, c’est bien plus sobre que la fête du 31 décembre. »

Car la véritable fête pour les Russes se déroule le 31 décembre au soir pour le Nouvel An. « Tous les enfants russes attendent cette date avec impatience pour les cadeaux, le repas de famille et entre amis et la fête sur la place de la ville. » Si la vodka n’est jamais loin, les Russes sortent les bouteilles de champagne pour trinquer au moment où sonne minuit à l’horloge du Kremlin. C’est aussi à ce moment-là que le président présente ses voeux à la nation.

« Les Russes se mettent à table vers 22 h. La table est décorée et les plats sont disposés dessus, sauf le plat chaud qui est servi au dernier moment. » Au menu, on pourra profiter d’une salade composée dite salade Olivier (pommes de terre, oeufs, petits pois, carottes, cornichons à la russe, poulet ou boeuf), de caviar, de fromages…

Les cadeaux pour les enfants principale­ment sont déposés au pied du sapin par Ded Moroz (Grand Père Gel, qui ressemble beaucoup au Père Noël) et par sa petite-fille, Snegourotc­hka. « Ce sont des personnage­s que l’on voit en ville et qui distribuen­t des bonbons aux enfants. Les enfants déposent la figurine de ces deux personnage­s au pied du sapin ainsi qu’un chausson. » Les enfants qui ne sont pas couchés ouvrent leurs paquets déposés par Ded Moroz et Snegourotc­hka le soir même sinon ils attendent le lendemain matin qui marque le premier jour des vacances scolaires (d’une durée de dix à quinze jours).

« Les enfants se déguisent en personnage­s de contes traditionn­els russes ou de Disney, en princesses et surtout en flocons de neige, avec des costumes blancs et brillants. Un concours de costumes est généraleme­nt organisé au niveau de la commune. »

 ??  ?? Larissa Guillemet, de l’associatio­n Linguarik de Poissy, évoque les personnage­s traditionn­els russes : Ded Moroz (Grand Père Gel) et de Snegourotc­hka (petite-fille du Ded Moroz, fille de neige).
Larissa Guillemet, de l’associatio­n Linguarik de Poissy, évoque les personnage­s traditionn­els russes : Ded Moroz (Grand Père Gel) et de Snegourotc­hka (petite-fille du Ded Moroz, fille de neige).

Newspapers in French

Newspapers from France