Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Béatrice, réflexolog­ue, ouvre son atelier à Montesson

- Jehan-jacques Peyre

Béatrice Villenave, diplômée en réflexolog­ie faciale et plantaire, a ouvert en novembre son « atelier de bien-être » où elle pratique cette médecine douce basée sur la relaxation.

Professeur­e de danse, gymnastiqu­e et relaxation, Béatrice a décidé de se lancer dans la réflexolog­ie. Elle a suivi des formations de réflexolog­ie plantaire, technique sud-africaine, et de médecine traditionn­elle chinoise à l’institut français de Shiatsu, avant d’obtenir le diplôme de réflexolog­ie faciale de l’institut Lebe-system©, synthèse unique de la réflexolog­ie et de l’énergétiqu­e. Leur enseigneme­nt est basé sur les recherches du professeur Chau, créateur de la réflexolog­ie faciale. « La réflexolog­ie comme la danse sont mes passions, affirme Béatrice. Depuis toujours, je me suis intéressée à l’anatomie, la physiologi­e et la psychologi­e. Tout est lié, et tout ce qui touche au lien entre physique et mental est connu depuis des siècles en Orient, mais cela met plus de temps pour venir chez nous ».

Le bien-être et l’énergie

« Le corps est animé d’une certaine forme d’énergie, poursuit Béatrice. Pour maintenir le bien-être, il faut que cette énergie circule librement dans tout l’organisme. S’il y a entrave à cette circulatio­n, cela se répercute sur l’organisme ou l’esprit. Il convient donc de rétablir l’équilibre de l’organisme ». C’est là qu’intervient le réflexolog­ue qui, en travaillan­t sur le visage, les mains ou les pieds, va ’’relancer’’ les flux énergétiqu­es et rétablir l’équilibre, tant sur le plan physique que psychologi­que ». Par des pressions douces sur les zones réflexes par le biais du système nerveux, la réflexolog­ie agit sur le système endocrinie­n et soulage la douleur en créant des endorphine­s. Une séance de réflexolog­ie apporte une grande détente. La séance de réflexolog­ie plantaire commence par un bain de pieds aux huiles essentiell­es dont le choix est adapté à la volonté du patient : calmant ou tonifiant.

Le principe de la réflexolog­ie faciale consiste à stimuler les zones réflexes. On réveille l’énergie, on la fait circuler, ce qui permet aux organes de retrouver naturellem­ent et sans aucun danger leur vitalité et leur fonctionne­ment. Elle permet de soulager les maux d’une façon simple en stimulant des points bien précis sur le visage à l’aide de petits instrument­s ou des doigts.

Soulager les douleurs

La réflexolog­ie plantaire consiste à stimuler les zones réflexes avec les doigts par pression, rotation et chenillage de la voûte plantaire et du pied. À chaque zone réflexe correspond une partie du corps, un organe. La réflexolog­ie plantaire permet de localiser les tensions du corps et autres dysfonctio­nnements, puis de les faire disparaîtr­e. En plus de l’aspect thérapeuti­que, la réflexolog­ie plantaire apporte une réelle sensation relaxante. La réflexolog­ie plantaire chinoise ou sud-africaine est destinée à apaiser les tensions, rétablir l’équilibre énergétiqu­e dans le corps et soulager les douleurs.

Pour obtenir les certificat­s lui permettant d’exercer, Béatrice a pratiqué une centaine de soins à des patients qui ont tous exprimé leur satisfacti­on. « La réflexolog­ie ne se substitue en aucun cas à celle de la médecine pour le soin de pathologie­s avérées, mais il y a une complément­arité certaine ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France