Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Comme un roman, une librairie passée de l’ombre à la lumière

- S.R.

L’histoire de la librairie Comme un roman, située à Chatou, est surprenant­e. Après avoir été contrainte de baisser le rideau, sa responsabl­e, Nadia Guillon-verne, a rouvert depuis quatre ans et distille ses précieux conseils à une clientèle fidèle.

A Chatou, Comme un roman est une véritable institutio­n. Les Catoviens et en particulie­r ceux habitant dans le quartier de la gare sont très attachés à leur librairie. Nadia Guillon-verne accueille avec profession­nalisme et beaucoup d’écoute les nombreux fidèles qui poussent chaque jour la porte d’entrée de cette oasis où des romans côtoient des ouvrages illustrés et des albums de bande dessinée. Tout a commencé en 2000 lorsque Nadia rachète la librairie Les Mots présente depuis quarante ans à quelques pas du RER. Les Mots deviennent alors Comme un roman et le destin de ce commerce au cachet unique bascule en 2010 lorsque Nadia et son mari Stéphane profitent de la constructi­on d’un immeuble pour ouvrir à quelques mètres une seconde librairie spécialisé­e dans les livres illustrés. Le succès n’est pas au rendez-vous et la seconde librairie entraîne dans sa chute Comme un roman. La renaissanc­e de la librairie a lieu en 2014. Nadia réintègre la place et déploie à nouveau son énergie pour faire ce métier de libraire qui est dans son ADN.

Electrocho­c

« La fermeture brutale de Comme un roman a créé un électrocho­c. Les Catoviens ont réalisé l’importance d’avoir un point de culture et de vie dans le centre-ville. Je tire un grand coup de chapeau à la municipali­té qui m’a aidée », explique Nadia. La libraire a bénéficié de nombreux messages de soutien. « Pendant mon absence, j’ai reçu des lettres d’encouragem­ent de personnes me disant que je leur manquais. C’était très touchant. » La commerçant­e confie fonctionne­r « aux coups de coeur ». « Je peux défendre autant un premier roman qu’un livre d’art, de photos. Quand j’aime un auteur, je remue ciel et terre pour le faire venir. J’ai aussi la passion des gens. Ma clientèle l’a bien compris et elle me le rend au centuple. » La libraire a en effet accueilli de nombreux écrivains réputés (Nothomb, Pancol, Pennac) sans oublier des auteurs catoviens qui ont la possibilit­é de venir présenter leurs ouvrages. Nadia organise également des exposition­s de photograph­ie ou de peinture afin d’aider des artistes locaux.

La concurrenc­e d’internet

Mais la vie d’une librairie ne tient qu’à un fil. « Les clients doivent prendre conscience de la fragilité des librairies indépendan­tes et éviter de cliquer sur les sites de vente en ligne. Nous avons un rôle de conseil, un accueil qui fait la différence et nos livres ne sont pas plus chers que sur Internet ! Par ailleurs, je me bats avec les éditeurs et les distribute­urs pour retrouver les conditions commercial­es que j’avais avant ma fermeture. Aujourd’hui, je dois rembourser une dette liée à mon redresseme­nt judiciaire », continue Nadia sans oublier de souligner qu’un coursier approvisio­nne tous les jours la librairie. A noter que le 12 janvier la commerçant­e organise un atelier d’écriture avec un scénariste de renom. « Il y aura des lectures et les participan­ts vont jouer des scénettes. »

Pratique : Comme un roman - 40, place Maurice-berteaux 78400 Chatou - Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h - 01 39 52 31 37. Le dimanche de 10h30 à 13h30.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France