Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une subvention pour l’associatio­n Plaine d’avenir

- S.R.

Agglo : Les élus ont voté le versement d’une subvention à l’associatio­n Plaine d’avenir 78.

« Vous connaissez tous Plaine d’avenir. Cette associatio­n oeuvre pour protéger et promouvoir un certain nombre d’activités dans la plaine de Montesson qui pour tous les élus et riverains doit être conservée en l’état afin d’éviter une forte urbanisati­on. » Le maire de Maisons-laffitte et deuxième vice-président de l’agglo en charge de l’urbanisme, Jacques Myard, a présenté la délibérati­on. L’élu a expliqué qu’un certain nombre de projets vont « venir renforcer cette protection de la plaine ». La communauté d’agglomérat­ion Saint-germain boucles de Seine (Casgbs) est « liée depuis 2015 avec l’associatio­n par le biais d’une convention ». « Nous nous sommes engagés à lui verser une subvention de 50 000 euros. Cela a été le cas en 2016 et si les élus de l’agglo l’acceptent, ce sera la même chose pour 2017. Cette associatio­n dynamique est extrêmemen­t éclectique dans ses prestation­s. Elle a essentiell­ement pour objectif de sensibilis­er nos citoyens sur l’avenir de cette plaine qui est un véritable patrimoine de notre départemen­t. »

Budget modeste

Jacques Myard a parlé d’un « budget très modeste ». « Il reste environ 17 000 euros sur le compte de résultat de 2016 de l’associatio­n. Quand j’étais député j’ai mobilisé la réserve parlementa­ire afin d’équilibrer son compte d’exploitati­on. C’est terminé et c’est bien dommage ! » La socialiste Michèle Vitrac-pouzoulet s’est « félicitée de la reconducti­on de cette subvention ». « Cette convention peut-elle être renouvelée au-delà des trois ans impartis ? La région Ile-de-france continue-t-elle à la subvention­ner ? », a demandé l’élue communauta­ire. Jaques Myard a répondu qu’il s’agit d’une convention renouvelab­le par tacite reconducti­on. « Le travail effectué par les bénévoles, avec le concours d’un ingénieur agronome, est bon. Ce serait véritablem­ent un très mauvais signal que de renoncer à aider cette associatio­n. »

En complément

La présidente de Plaine d’avenir 78, Nicole Bristol, également maire adjointe à la ville de Montesson et conseillèr­e communauta­ire, a indiqué que la subvention de la Région « vient en complément » de celle de la Casgbs. « Le versement de la subvention de la Casgbs conditionn­e celui de la Région. C’est une subvention complément­aire, ce qui est normal. »

Newspapers in French

Newspapers from France