Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Ils basculent

-

Véronique Coté-millard, maire des Clayes-sous-bois et conseillèr­e régionale : elle se présente avant tout comme « radical valoisienn­e ». Pour l’élue, les étiquettes politiques sont dépassées : « Je suis UDI. Le Parti radical est à l’intérieur de L’UDI mais la double appartenan­ce n’est pas réglée. Je veux avoir une explicatio­n avec le Parti radical ». Et d’ajouter : « Les gens en ont assez des étiquettes. Ce qui compte, ce sont les valeurs que l’on porte. Pour l’opinion je ne sais pas si ces regroupeme­nts politiques sont très lisibles. Je préfère quand même qu’on rassemble nos forces à l’intérieur d’un plus grand parti plutôt que d’avoir plusieurs petits partis. Ma priorité c’est d’abord de défendre les valeurs humanistes que je porte ». Un autre élu : Arnaud Richard, l’ancien député UDI de la 7e circonscri­ption (Triel, Conflans-sainte-honorine, Verneuilsu­r-seine (…) Battu en juin dernier par la candidate (LREM), Michèle de Vaucouleur­s, il fait partie du Parti libéral valoisien. Il était plus connu jusque-là comme appartenan­t à L’UDI, un parti qui s’était lié aux Républicai­ns lors des élections locales et nationales. Arnaud Richard pourtant moins occupé n’a pas trouvé le temps pour répondre à nos questions. L’arrivée et l’élection d’emmanuel Macron ont recomposé le paysage politique. Il nous faut repenser la façon de faire de la politique. »

Sachant que l’échiquier politique a sensibleme­nt bougé depuis la présidenti­elle et les législativ­es, où se trouvent aujourd’hui les radicaux ? Selon l’ancien maire de Carrièress­ous-poissy : « Le mouvement radical doit se trouver entre En Marche ! et La France insoumise. Nous ne serons pas bêtement dans l’opposition ni soumis à Emmanuel Macron. Je rappelle que nous avons deux ministres au gouverneme­nt : Jacques Mézard doit porter l’idée de réforme et de justice sociale, les deux en même temps. Il a vocation à demeurer un parti de gouverneme­nt », poursuit Eddie Aït.

Les radicaux de gauche et ceux du PR valoisien disent se retrouver aujourd’hui dans 95 % d’un programme commun qui repose sur plusieurs fondamenta­ux comme l’esprit humaniste, social, européen tourné vers la modernisat­ion de la vie politique.

Newspapers in French

Newspapers from France