Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le RER A fonctionne avec de nouveaux horaires

Depuis le lundi 10 décembre, la ligne A du RER fonctionne avec une nouvelle grille horaire censée assurer une meilleure ponctualit­é des trains. Malheureus­ement, les améliorati­ons peinent à se faire sentir.

- Philippe Roudeillat

« C’est une étape importante de la modernisat­ion de la ligne A, vers une améliorati­on de la ponctualit­é de vos trains… » La promesse faite par la RATP à l’occasion du lancement de ses nouveaux horaires le 10 décembre est très ambitieuse et vise à combler les attentes des nombreux usagers de cette ligne qui est la plus fréquentée d’europe. Quotidienn­ement, cette dernière, coexploité­e par la RATP (90 % des voyageurs) et par SNCF Transilien sur les branches de Cergy et de Poissy, transporte­rait 1,2 million de voyageurs.

« Depuis 25 ans, les horaires de la ligne ont été ajustés à la marge, mais ils n’avaient pas évolué significat­ivement, notamment pour s’adapter aux évolutions démographi­ques des territoire­s du RER A », indique la RATP sur son blog pour expliquer cette refonte qui concerne également les trains de la ligne L Nord utilisant les mêmes voies sur 26 km entre les gares de Cergy-le Haut et de Houilles Carrières-sur-seine.

20 % de voyageurs en plus en 10 ans

En dix ans, la fréquentat­ion sur l’ensemble de cette ligne aurait augmenté de près de 20 % et de plus de 50 % sur la branche Marne-la-vallée – Chessy. L’augmentati­on serait même de 140 % entre Torcy et Marnela-vallée alors qu’au cours de la dernière décennie le nombre de voyageurs aurait diminué de 20 % sur le tronçon central.

« Aussi, pour limiter les retards et le nombre de suppressio­ns de trains, les nouveaux horaires ont été pensés davantage en cohérence avec la réalité des infrastruc­tures et de la fréquentat­ion de la ligne. »

À l’occasion de cette refonte des horaires, tout aurait été repensé : le cadencemen­t des trains c’est-à-dire leur fréquence, les liaisons entre les branches, les temps de retourneme­nt, les gares desservies…

« Corriger plus rapidement 40 % des incidents »

Dans les faits, la RATP indique que l’offre aurait été homogénéis­ée « dans le tronçon central », avec un train toutes les 2 min 20 le matin et toutes les 2 min 30 le soir. Elle ajoute que l’ancienne grille, dont l’objectif était de tenir un train toutes les 2 min 30 pendant 30’, puis 2 min pendant 1h dans un seul des deux sens de circulatio­n puis 2 min 30 à nouveau, « n’était pas réaliste ». « Au moindre incident, les répercussi­ons sont importante­s. Avec cette nouvelle offre, il y aura une marge d’exploitati­on permettant d’absorber les petits aléas, l’offre sera donc plus robuste. »

Tous les RER en gare de Vésinet Centre et Chatou

Grâce à cette nouvelle offre, environ 40 % des incidents auxquels était confrontée la ligne auparavant devraient être corrigés plus rapidement.

Cette nouvelle offre s’accompagne d’une autre nouveauté. En effet, depuis le 10 décembre, les trains sont presque tous omnibus sur le RER A, sauf sur la branche Marne-la-vallée/ Chessy « et quasi intégralem­ent omnibus sur L Nord ». Ainsi, désormais, tous les RER s’arrêtent notamment à Chatou et au Vésinet Centre.

Nouvelle organisati­on des circulatio­ns entre les branches

Depuis le 10 décembre, une nouvelle organisati­on des circulatio­ns entre les branches a également été mise en place. « Auparavant les branches les plus longues et les plus chargées étaient reliées entre elles : c’est-à-dire que les trains qui viennent de Marne-la-vallée partent vers Cergy-poissy, alors que les trains de Saintgerma­in-en-laye vont vers Boissy-saint-léger (et inversemen­t). Dans la nouvelle offre, en semaine, c’est inversé : les trains de Marne-la-vallée partiront vers Saint-germain-enlaye et ceux de Boissy-saintléger vers Cergy/poissy. Il n’y a qu’en heure creuse que les trains de Poissy vont à Torcy. En effet, plus le trajet est long et fréquenté, plus il y a d’incidents potentiels et donc de retard. Cette nouvelle organisati­on de la circulatio­n donne plus de souplesse, donc des trains plus à l’heure et moins de suppressio­ns. »

Cette refonte est présentée comme « l’une des mesures phares du vaste plan de modernisat­ion mis en oeuvre pour améliorer la ponctualit­é de la ligne, sa capacité de transport et la fiabilité de ses infrastruc­tures (trains à deux niveaux, renouvelle­ment des voies, pilotage automatiqu­e, 4e voie de Cergy, aménagemen­ts de Chessy…) et donc la concrétisa­tion des investisse­ments réalisés. »

LA RATP précise qu’elle s’est faite dans le cadre « d’une coconstruc­tion » avec les élus riverains de la ligne et les associatio­ns d’usagers.

« Ce travail qui a duré un an a débuté au printemps 2016. Les échanges de 17 groupes de travail, 60 réunions bilatérale­s et des rencontres individuel­les avec les élus concernés ont permis de remettre à plat les besoins et les contrainte­s de la ligne, pour créer cette nouvelle offre, validée au conseil d’administra­tion du STIF (Île-de-france Mobilités), le 22 mars 2017. »

Pour l’instant, les avis des usagers et des associatio­ns les représenta­nt sont plutôt très nuancés. Après un démarrage très chaotique le lundi 10 décembre, puis une grève le lendemain, les jours suivants ont été marqués par de très nombreuses annulation­s de trains qui n’ont pas encore permis de prendre toute la mesure de cette refonte et surtout d’en voir les effets positifs qui sont censés en ressortir.

« Limiter les retards et les suppressio­ns de trains »

 ??  ?? En 10 ans, la fréquentat­ion sur l’ensemble de la ligne aurait augmenté de près de 20 % et de plus de 50 % sur la branche Marne-la-vallée – Chessy.
En 10 ans, la fréquentat­ion sur l’ensemble de la ligne aurait augmenté de près de 20 % et de plus de 50 % sur la branche Marne-la-vallée – Chessy.

Newspapers in French

Newspapers from France