Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les associatio­ns d’usagers ne sont pas convaincue­s

L’ASSOCIATIO­N DES USAGERS : « ÇA NE TIENDRA PAS »

- Ph. R.

Du côté de l’associatio­n des Usagers du RER A - Adurera, qui a vu le jour à l’initiative de Saint-germanois, on n’est guère transporté par la mise en place de cette refonte.

« C’est irréalisab­le »

« Nous constatons qu’ils mettent plus de trains sur la branche Saint-germain-enlaye au détriment d’autres branches, explique Muriel Nahmias. Il y a effectivem­ent une augmentati­on de la fréquence aux heures de pointe avec un passage de 5 à 8 trains par heure, mais nous pensons que c’est irréalisab­le et que cela ne tiendra pas car les horaires sont trop proches. Depuis la mise en place des nouveaux horaires, le lundi 10 décembre, il y a déjà eu beaucoup d’annulation­s. Nous préférons des trains avec une fréquence moins importante, mais qui sont à l’heure. »

« Allongemen­t du temps de parcours »

L’adurera, qui veut bien croire que de tels changement­s nécessiten­t une période de rodage, considère également que la promesse d’une augmentati­on de la fréquence des trains aux heures de pointe « est compensée par l’allongemen­t du temps de parcours, car les trains sont maintenant omnibus. Sur le papier c’est attractif mais, dans les faits, cela ne sert à rien. »

La question de Saintgerma­in comme terminus

L’associatio­n pointe aussi du doigt l’un des problèmes majeurs sur cette branche : le fait que tous les trains n’aient pas Saint-germain-en-laye pour terminus et qu’un grand nombre d’entre eux continue à ne pas dépasser la gare précédente du Vésinet-le Pecq. « Ils mettent seulement un train supplément­aire pour Saint-germain. Avec cette refonte, le Vésinetle Pecq est encore plus confirmé comme un terminus. Il y a une inadéquati­on entre l’offre et l’augmentati­on des besoins sur Saint-germain qui est exponentie­lle. »

L’adurera regrette enfin que la mise en place de cette refonte ait, à ses yeux, souffert d’un manque de communicat­ion auprès des utilisateu­rs. « Sur le quai lundi 10 décembre, les gens débarquaie­nt complèteme­nt. Les gens n’étaient pas au courant. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France