Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des changement­s d’horaires encore peu perceptibl­es pour certains voyageurs

- J-J. P.

Inès, jeune Saint-germanoise qui se rend à Paris en heure creuse, n’était pas au courant de ce changement d’horaires, et montre un certain intérêt « Je n’ai rien remarqué de spécial depuis le début de la semaine, dit-elle. Pour moi qui vais tous les jours jusqu’à Paris, cela ne semble pas changer grandchose. En général, je ne vise pas spécialeme­nt un horaire précis, j’arrive et je prends le premier qui part. Mais à la réflexion, ça pourrait être pas mal d’en avoir plus souvent pour mon retour vers 19 h, sur un trajet qui dure autour de 55 minutes ».

Ni gêne ni améliorati­on

Pour Pierre, retraité habitant Saint-maur-des-fossés à l’autre bout de la ligne A, c’est une dégradatio­n du service : « Je viens occasionne­llement à Saint-germain, et aujourd’hui, pour la première fois, j’ai dû changer de train en cours de trajet ». Il avait regardé le temps du trajet sur son applicatio­n sur Internet, et avait constaté un temps légèrement supérieur, et comprend maintenant pourquoi. « Un tel changement de train peut poser problème à ceux qui font le trajet tous les jours, et perdent leur place assise au changement. C’était important pour moi qui le prenais tous les jours lorsque je travaillai­s à Chambourcy ».

Florian, étudiant saintgerma­nois était informé des nouvelles dispositio­ns en applicatio­n depuis le début de la semaine sur la ligne qu’il prend tous les jours. « Cela n’a jusqu’ici rien changé pour moi, je n’ai constaté ni gêne ni améliorati­on, souritil. J’imagine que lorsque je prends le RER à une heure creuse, je pourrais gagner quelques minutes avec la fréquence de trains au départ de cette gare un peu supérieure ».

Camille, 20 ans, voyage tous les jours jusqu’à Nanterre Université pour rejoindre sa fac. « J’ai constaté un allongemen­t du temps du trajet le matin, du fait des arrêts à toutes les gares, mais je m’organise pour être systématiq­uement en avance, donc ce n’est pas un problème pour moi, assure-t-il. En revanche, l’augmentati­on de la fréquence des trains aux heures creuses pourrait être plus pratique pour nous, dans la mesure où les partiels nous imposent souvent des horaires décalés ».

 ??  ?? Florian : « Cela n’a jusqu’ici rien changé pour moi, je n’ai constaté ni gêne ni améliorati­on,
Florian : « Cela n’a jusqu’ici rien changé pour moi, je n’ai constaté ni gêne ni améliorati­on,
 ??  ?? Pour Inès, ça pourrait être pas mal d’en avoir plus souvent pour le retour vers 19 h
Pour Inès, ça pourrait être pas mal d’en avoir plus souvent pour le retour vers 19 h
 ??  ?? Pour Pierre, retraité il y a « une dégradatio­n du service ».
Pour Pierre, retraité il y a « une dégradatio­n du service ».
 ??  ?? Camille : « J’ai constaté un allongemen­t du temps du trajet le matin ».
Camille : « J’ai constaté un allongemen­t du temps du trajet le matin ».

Newspapers in French

Newspapers from France