Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Laïcité : L’UFAL mobilisée

-

Laïcité : voilà un mot un peu trop galvaudé ces derniers temps, et qui remonte à la surface au gré des événements ou des échéances électorale­s. Il y a pourtant des hommes et des femmes pour qui son respect est la pierre angulaire de notre société. C’est le cas des membres de l’union des familles laïques des Boucles de la Seine. L’UFAL a mis un point d’honneur à fêter le 112e anniversai­re de la loi de 1905 proclamant la séparation des Églises et de l’état. Une loi votée un 9 décembre, mais promulguée deux jours plus tard.

« Pas une loi hochet »

C’est justement le 11 décembre dernier, à la salle des doléances de Sartrouvil­le, que Gérard Mouchard, président de L’UFAL local, et Georges Terrier ont organisé un débat citoyen mené par le socialiste Pascal Joseph, ancien élu local du 20e arrondisse­ment de Paris. « Nous défendons la famille, le couple et la vie familiale dans son ensemble, nous a expliqué Gérard Mouchard. Mais on réfléchit également sur la PMA (procréatio­n médicaleme­nt assistée) et on a soutenu le mariage pour tous. »

Pour lui et son équipe, cette loi de 1905 et sa date anniversai­re sont fondamenta­les. « Nous devons faire en sorte auprès des citoyens que cette loi conserve toute sa valeur dans ses principes et ses applicatio­ns. Elle a permis de créer de nombreuses lois en faveur des femmes. » Citons ici la loi Neuwirth de 1967 autorisant la contracept­ion, ou la loi Veil de 1975 dépénalisa­nt l’avortement. « Nous devons dire aux génération­s montantes que ce n’est pas une loi hochet, mais qu’elle représente un des fondamenta­ux de notre République. Si nous ne sommes pas vigilants, des drames comme

ou le Bataclan se multiplier­ont. Les citoyens sont égaux devant la République mais ne représente­nt pas un congloméra­t de communauté­s. »

L’UFAL ne se contente pas d’organiser des débats. Elle milite aussi auprès de nombreux services sociaux, tels la Caisse d’allocation­s familiales, et travaille « auprès, entre autres, des écoles et des crèches ». « Nous vérifions que le respect de la laïcité y est bien appliqué. » L’exposition Il était une forêt… se poursuit au château jusqu’au 5 mars prochain. Tous les jours (sauf le mardi) de 10 heures à 12 h 30 puis de 14 heures à 17 heures. Tarifs : 6,50 et 8 euros (gratuit pour les - 18 ans). Renseignem­ents : 01 39 62 01 49 ; www.chateau-maisons.fr. La bibliothèq­ue Émile-littré accueille une exposition intitulée Au pays des ours jusqu’au 6 janvier. Les différente­s espèces, leurs modes de vie, leur place dans la littératur­e, l’art et l’imaginaire collectif : l’ours est l’objet de toutes les attentions. L’exposition collective Poétique du geste sera le premier temps fort de l’année 2018 à la Graineteri­e. Rendez-vous à partir du 20 janvier (vernissage entre 17 h 30 et 20 h 30). Jusqu’au 10 mars. Toutes les informatio­ns : www.lagrainete­rie.ville-houilles.fr. Le parc de la mairie se pare de ses plus belles lumières jusqu’au 5 janvier prochain. Le site est exceptionn­ellement ouvert jusqu’à 18 h 45 durant cette période.

La ludothèque organise une soirée jeux ce vendredi 22 décembre (20 heures-22 heures). Renseignem­ents : 01 39 13 81 26. Rendez-vous ce mercredi 20 décembre (à partir de 14 h 30) au centre aquatique de la Plaine.

Rendez-vous ce jeudi 21 décembre (20 h 30) en mairie pour le dernier conseil municipal de l’année.

Vous avez jusqu’au 31 décembre pour participer à la 17e édition des Jeux Sartrouvil­le Poétique en envoyant un ou deux poèmes de 8 à 40 vers maximum sur un thème libre ou sur la problémati­que de la question. Toutes les informatio­ns : Dominique Zédet au 06 60 58 81 29 ou à dominique.zedet@yahoo.com.

Newspapers in French

Newspapers from France