Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Informez-vous et donner votre avis sur le projet de révision du PLU

Dans le cadre de la révision de son plan local d’urbanisme datant de 2005, la municipali­té propose une exposition itinérante intitulée « PLU, voir c’est savoir » permettant de s’informer, mais aussi de donner son avis.

- Philippe Roudeillat.

Depuis 2016, la Ville de Saintgerma­in-en-laye a engagé un vaste chantier : la révision de son plan local d’urbanisme ou PLU. Un document d’une importance capitale sachant qu’il définit les grandes orientatio­ns d’aménagemen­t et de développem­ent d’un territoire. Après la phase de diagnostic qui a notamment vu la mise en place d’une concertati­on avec la population via des ateliers de concertati­on, un café participat­if ou une balade « en bus participat­ive », la municipali­té propose une exposition itinérante intitulée « PLU, voir c’est savoir ». Après l’hôtel de ville, elle sera installée jusqu’au 22 décembre à la mairie annexe puis au centre administra­tif du 22 décembre au 2 janvier.

« L’articulati­on entre le passé et notre futur »

Les Saint-germanois peuvent y trouver une présentati­on du Projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable (PADD) dans lequel leurs contributi­ons auraient été prises en considérat­ion. « Cette exposition a été faite pour expliquer simplement à tous ce qu’est le plan local d’urbanisme, explique Marillys Macé, maire adjointe chargée de l’urbanisme. L’état des lieux, y est présenté, le constat de l’existant, les évolutions possibles en fonction des possibilit­és et des contrainte­s. Sont également exposées les trois grandes orientatio­ns qui permettron­t l’articulati­on entre le passé et notre futur, des idées neuves pour vivre ensemble et un cadre protégé et protecteur. »

Cette exposition est également l’occasion pour les Saint-germanois de pouvoir se familiaris­er avec les procédures réglementa­ires du PLU.

« C’est un vrai projet social, économique, environnem­ental »

« Il faut que les gens se rendent bien compte que la révision du PLU, c’est bien plus qu’une procédure administra­tive, ajoute l’élue. C’est un vrai projet social, économique, environnem­ental. La révision va nous permettre de moderniser le PLU qui date de 2005. Depuis, la réglementa­tion a beaucoup changé. Désormais, l’urbanisme se doit de lutter contre le changement climatique et contre l’extension de surfaces. »

Concernant le calendrier de cette révision, la prochaine étape va consister à traduire réglementa­irement le contenu du PADD qui constitue, rappelons-le, un état de lieux. Viendra ensuite l’enquête publique sur le projet de nouveau PLU, aux alentours du 3e trimestre 2018, puis le trimestre suivant, l’approbatio­n de ce dernier en conseil municipal.

« L’occasion de faire des observatio­ns »

« Cette exposition est importante, car elle est aussi l’occasion pour les habitants de pouvoir s’exprimer, ajoute Marillys Macé. Ils peuvent donner leur avis ou faire part de leurs observatio­ns ou leurs propositio­ns qui vont continuer à nourrir le travail qui est en cours. »

Pour les personnes qui ne pourraient se déplacer, les éléments exposés sont consultabl­es sur Internet en se rendant sur le site http://reinventon­ssaintgerm­ain.fr où il est également possible de donner son avis en ligne.

 ??  ?? Le Plan local d’urbanisme définit les grandes orientatio­ns d’aménagemen­t et de développem­ent d’un territoire.
Le Plan local d’urbanisme définit les grandes orientatio­ns d’aménagemen­t et de développem­ent d’un territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France