Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Méseine aval : la Maison de fer en quête de tôles

- Florian Dacheux

Deux ans après son lancement, c’était l’heure du bilan pour Méseine aval, mercredi dernier, à la distilleri­e du Noyau de Poissy (*). Ce fonds de dotation a été mis en place pour soutenir les projets culturels et patrimonia­ux de la ville. Parmi eux, figurent trois grands projets que sont la reconstruc­tion de la Maison de fer dans le parc Meissonier, une opération de culture vivante en soutien au Festival Blues sur Seine et la restaurati­on du Prieuré royal. Ce projet est le plus avancé.

« La réfection du mur des Dames du XIVE siècle, dit mur de la Tournelle, a été entièremen­t réalisée grâce à la mise en oeuvre de moyens techniques exceptionn­els, » commente Florence Xolin, adjointe déléguée au patrimoine. Concernant la porterie du Prieuré Saint-louis qui héberge le Musée du jouet, la fin des travaux est prévue pour la fin de l’année prochaine.

Suite au démontage et au bilan sanitaire de la Maison de fer, il s’avère qu’un grand nombre de tôles sont réutilisab­les en vue de la reconstruc­tion de l’édifice au parc Meissonier. Le chantier démarrera courant 2018, après obtention du permis de construire. Les entreprise­s sont invitées à apporter leur pierre à l’édifice, en finançant la restaurati­on de ces tôles ou en complétant avec des tôles neuves.

(*) Une vingtaine de partenaire­s était réunie : Nexity Apollonia et Atalian Global Services, mécènes fondateurs, BBP Avocat Associés, Environnem­ent SA, Linkcity, Open Your Com, la Société Générale, L’assiette aux 4 vents et Trio Ingénierie. Tous en ont profité pour visiter la distilleri­e du Noyau de Poissy.

 ??  ?? La Maison de fer en 1902.
La Maison de fer en 1902.

Newspapers in French

Newspapers from France