Le Courrier des Yvelines (Poissy)

70 hectares pour installer des activités économique­s et construire de l’habitat

-

Montoir : pour les entreprise­s

La logique d’un espace à destinatio­n économique prévaut. Sa localisati­on - entre le Château d’eau, le siège de Konica Minolta et l’usine d’incinérati­on du Sitru - se prête plus à l’accueil d’entreprise­s, en particulie­r des PME, plutôt qu’à des habitation­s. La même réflexion cible le petit triangle entre l’a14 et la RD311. L’emplacemen­t, avec un accès direct à la départemen­tale, semble idéal pour des activités économique­s et commercial­es.

« Les Vignes Blanches » : maintien du patrimoine agricole

« Un secteur qui porte bien son nom », juge Arnaud de Bourrousse. La municipali­té souhaite maintenir l’activité de cet ensemble agricole, en partenaria­t avec « Fermes d’avenir », opérateur de référence dans le monde du bio et de la permacultu­re. « L’objectif est de conserver des espaces naturels et des terres agricoles au coeur de notre ville. »

ZGE : un centre commercial XXL

La ZGE (zone dite « des grands équipement­s »), proche du lycée « Les Pierres Vives » devait à l’origine recevoir des équipement­s publics intercommu­naux. Ce projet, qui date du début des années 2000, n’a jamais abouti et a été abandonné. La municipali­té souhaite aujourd’hui y installer un parc d’activités commercial­es de 100 000 m2. Ce « retail park » végétalisé à ciel ouvert situé au nord de la ville pourrait générer la création de 1 000 emplois et d’importante­s recettes fiscales. « Cette vitrine nous aiderait à poursuivre notre politique de non-augmentati­on de la fiscalité locale », souligne aussi Arnaud de Bourrousse. Afin de ne pas concurrenc­er le centre commercial de Montesson et les commerces de proximité, il ne devrait pas y avoir d’enseignes alimentair­es sur le site. C’est le souhait de la municipali­té.

Nord-est « Champs Roger » et « Vignes Blanches », « Château d’eau » : 1 000 logements envisagés

Les espaces au nord-est des « Champs Roger » et des « Vignes Blanches » ont vocation à accueillir entre 950 et 1 000 nouveaux logements, individuel­s et collectifs, avec un maximum de 30 % de logements sociaux. « Une densité de 35 à 40 logements par hectare, contre les 50 à 80 préconisés par l’état, car nous voulons à tout prix préserver la qualité de vie de notre ville », expose Arnaud de Bourrousse. Le secteur du « Château d’eau », lui, est destiné à accueillir une zone « mixte », répartie entre logements et activités économique­s.

 ??  ?? Ce plan théorique localise les secteurs du nord-ouest de la ville à urbaniser.
Ce plan théorique localise les secteurs du nord-ouest de la ville à urbaniser.

Newspapers in French

Newspapers from France