Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Écoport, fibre optique, petite enfance…

- ▲Maison de santé ▲Structures petite enfance ▲Écoport T.R.

La ville de Carrières-souspoissy a adopté le principe de proposer sa candidatur­e à l’appel à projet de soutien du conseil départemen­tal aux maisons médicales. Le montant de l’aide remboursab­le est plafonné à deux millions d’euros (dépenses d’investisse­ment et de maîtrise d’oeuvre). Le maire a précisé qu’à l’heure actuelle le local de la future maison de santé existe et qu’il pourra accueillir une quinzaine de médecins et profession­nels de santé (activité médicale et paramédica­le). « La réflexion est actuelleme­nt menée au niveau des médecins. Nous avons sept ou huit médecins qui sont d’accord pour se mobiliser pour ce projet. Après, tous les montages sont possibles : 100 % privés à la charge des profession­nels de santé, 100 % publics à la charge de la commune ou encore une partie de l’espace pourrait être acheté par les profession­nels et une autre partie resterait à la Ville. »

La Ville a convention­né avec Orange pour que les services de la Ville puissent être équipés en fibre optique. Le maire en a profité pour répondre à la question du déploiemen­t de la technologi­e dans la commune au profit des habitants. « Il n’existe pas de phases. Le déploiemen­t a commencé en 2016 depuis les terminaux de Poissy et de Chanteloup-les-vignes et il se poursuit jusqu’à ce que toute la ville soit équipée. L’échéance est celle fixée par le conseil départemen­tal : fin 2020. Au niveau de la commune, nous avons demandé à l’opérateur qu’il intervienn­e en priorité dans le quartier centre qui subit un véritable déficit de débit internet, très préjudicia­ble. »

La capacité d’accueil de la crèche Les Pitchouns est augmentée de cinq berceaux, passant ainsi de vingt à vingt-cinq. La ville a décidé d’optimiser l’espace utilisé jusque-là par la Protection maternelle et infantile.

Par ailleurs, une halte-garderie d’une capacité de 10 berceaux, va être créée au sein des locaux de la crèche familiale Les P’tits Lutins. Cette halte-garderie baptisée 1,2, 3 copains sera ouverte de 13 h 45 à 17 h 15, du lundi au vendredi, hors vacances scolaires, et s’adressera notamment aux usagers du pôle Michel-colucci.

Anthony Effroy a interrogé le maire sur les éventuels projets d’accueil de la petite enfance pour faire face à l’arrivée des nouvelles population­s liées à l’opération d’intérêt national « Carrières Centralité », notamment. « L’établissem­ent public d’aménagemen­t du Mantois Seine aval étudie en ce moment les deux points que nous lui avons soumis, réagit le maire Christophe Delrieu, à savoir la sous-estimation du montant des équipement­s prévus et l’insuffisan­ce du nombre d’équipement­s. Nous avons demandé que ce soit revu, mais cela risque de remettre en cause l’équilibre financier de la Zac Centralité. »

Suite aux conclusion­s du rapporteur public défavorabl­es au projet d’implantati­on d’un écoport sur les communes de Triel-sur-seine et de Carrièress­ous-poissy (lire notre édition du 13 décembre), Anthony Effroy, élu d’opposition, a demandé au maire de prendre position sur le sujet.

Christophe Delrieu a déclaré qu’il était favorable à l’aménagemen­t d’un écoport en lien avec les activités d’écoconstru­ction de l’écopôle de Carrières-souspoissy. « Nous sommes favorables à ce port qui permettrai­t d’éviter que les camions de l’écopôle partent sur les routes. En revanche, depuis le début, nous demandons à Haropa Ports de Paris : pourquoi avez-vous demandé une autorisati­on pour cinquante mille activités qui, de toute façon, ne pourront pas se faire à cet endroit ? Ils refusent de se cantonner à un nombre réduit d’activités car ils ne veulent pas prendre le risque de devoir relancer une procédure au cas où ils devraient élargir cette activité. »

Ce choix risque de coûter le projet à Ports de Paris. Verdict ce jeudi 21 décembre au tribunal administra­tif de Versailles. Le conseil municipal se réunira ce mercredi en mairie à 20 h 30.

En raison de battues organisées par l’office national des forêts, la route CVO 10 (route des Loges) reliant Achères à Saint-germain-en-laye sera fermée à la circulatio­n les 9, 16, 23 et 30 janvier et le 6 février, de 9 h à 17 h. La Ville organise un concours de décoration­s de Noël. Inscriptio­ns sur le site de la commune (www.andresy.com) ou au 01 39 27 11 40, avant vendredi 22 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France