Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Ville revoit le fonctionne­ment du square Eugène-bardon

- S.R.

Les élus ont approuvé une convention de régulation assurant le bon fonctionne­ment du Square Eugène Bardon.

Patrice Lechevalie­r, maire adjoint à la sécurité, a fait « plusieurs commentair­es » aux élus du conseil municipal. « Je suis sûr que vous avez lu la note de synthèse. Nous avons décidé de ne plus faire appel à la police municipale afin de procéder à la fermeture des parcs et des squares. » L’adjoint de Ghislain Fournier a évoqué « un problème compliqué car la fréquentat­ion des parcs n’est pas la même le jour et la nuit. » Rencontran­t des « soucis », la commune a décidé de faire une expériment­ation en 2016 en « laissant tous les parcs ouverts ». « C’était un peu risqué et le résultat a été mitigé. Plusieurs parcs (Renoir, de l’europe et le Sentier de la côte) nous ont posé des problèmes et nous les avons fermés en cours d’été. » La municipali­té, estimant que « le problème restait entier et que la fermeture par les policiers n’est pas la bonne solution », a décidé de trouver un autre moyen d’agir.

Bonne chose

« Concernant le square de la rue d’aligre, la copropriét­é de la résidence située derrière est venue nous voir. Il y a eu des réunions de travail avec des propositio­ns simplistes mais inacceptab­les pour nous comme par exemple l’achat du square par la copropriét­é. » La solution qui a finalement été retenue est la fermeture du square. « Le gardien de la copropriét­é va l’ouvrir et le fermer tous les matins et tous les soirs, de manière à ce qu’il soit accessible à la population. Cette solution montre que nous sommes ouverts à toutes les propositio­ns et je pense que c’est une bonne chose. » Un coût lié à la serrurerie a été inscrit au budget supplément­aire de 2017. Le maire, Ghislain Fournier, est intervenu. « Nous allons fermer ce square et mettre du bardage. Cela se fera en adaptation avec l’environne- ment local. Nous sommes sur une belle avenue et le square Eugène-bardon doit être qualitatif. Un grillage en fer forgé va être posé. Nous allons faire attention à ce qu’il soit bien adapté à l’urbanisme du quartier. »

Des discussion­s

Répondant à la question d’un élu d’opposition, Patrice Lechevalie­r a précisé que la mairie a réagi après des plaintes de la copropriét­é au sujet de bruits provenant du square. « Nous avons des discussion­s avec pratiqueme­nt toutes les copropriét­és qui se trouvent à proximité des parcs, notamment en ce qui concerne le parc Renoir. Nous discutons avec tout le monde et nous essayons de trouver des solutions adaptées, non plus uniformes. Cette expériment­ation va durer un an. Si elle fonctionne bien, nous l’adapterons à d’autres parcs de la ville… »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France