Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un avis qui risque de retarder le projet

- T.R.

Les travaux d’aménagemen­t de la déviation de la RD154 à Vernouille­t et Verneuil-surseine sont censés démarrer en 2018. C’est ce qu’annonce le conseil départemen­tal sur son site. Néanmoins, le projet risque d’être retardé suite à l’avis défavorabl­e exprimé par le commissair­e enquêteur le 2 décembre dernier, dans le cadre d’une enquête publique liée au projet.

Plus précisémen­t cette enquête portait sur la mise en compatibil­ité du plan local d’urbanisme de Vernouille­t en lien avec une déclaratio­n de projet pour l’aménagemen­t de terrains familiaux.

Ligne très haute tension

À Vernouille­t, l’emprise foncière de la voie de contournem­ent concerne pour partie des terrains occupés. « Il s’agit de deux sites d’habitat de familles de gens du voyage sédentaris­és, détaille le rapport du commissair­e enquêteur. Un diagnostic socio-économique et familial a été réalisé en novembre 2014 dans lequel il apparaît que ces familles vivent en situation de précarité et ont une capacité contributi­ve à la réalisatio­n d’un projet d’habitat très limitée. »

La communauté urbaine, compétente en matière d’habitat, propose ainsi de reloger ces deux familles sur des terrains familiaux locatifs destinés à l’habitat des gens du voyage. Problème : le foncier identifié pour ces terrains familiaux est non seulement situé, pour partie, sous une ligne à très haute tension (225 000 volts) mais en plus du mauvais côté de la future voie de contournem­ent pour rejoindre le centre-ville avec ses écoles et ses commerces.

Le commissair­e enquêteur retient l’avis défavorabl­e de l’autorité environnem­entale (mission régionale d’autorité environnem­entale, MRAE) exprimé dans le cadre de l’enquête publique : « Compte tenu des risques d’impacts sur la santé humaine (exposition au bruit, à la pollution de l’air et aux champs électromag­nétiques extrêmemen­t basse fréquence), la MRAE attendait que des justificat­ions plus précises du choix de l’implantati­on des deux nouveaux sites soient présentées et éclairées par des analyses proportion­nées de l’état initial de l’environnem­ent et des incidences des dispositio­ns du plan local d’urbanisme en la matière. »

Il relève par ailleurs que « la maîtrise d’ouvrage a, dans ses réponses, laissé quelques imprécisio­ns sur le contrat ou convention à établir entre les habitants et la communauté urbaine » et le fait « qu’aucune des familles ne souhaite être déplacées des lieux qu’ils occupent depuis au moins 27 ans pour un emplacemen­t présentant des critères de dangerosit­é ». Sans parler du fait que ces familles aujourd’hui propriétai­res deviendrai­ent locataires.

Avis consultati­f

D’où cette conclusion sans appel : « Le commissair­e enquêteur considère que l’opération envisagée présente des risques et donne un avis défavorabl­e à la demande d’autorisati­on de ce projet de création de terrains familiaux sur le site envisagé qui pourrait mettre en danger la santé des habitants. »

Cet avis n’étant que consultati­f, il est précisé que la communauté urbaine pourra se prononcer sur la suite à donner à ce projet pour la réalisatio­n ou non de l’opération envisagée.

Newspapers in French

Newspapers from France