Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Geoffrey Dos Santos s’offre une première ceinture nationale

- Fabien Dézé

Le boxeur d’andrésy, licencié aux Mureaux, est depuis le 9 décembre le nouveau champion de France des poids plumes.

Originaire de Carrières-souspoissy, le boxeur Geoffrey Dos Santos a remporté le combat le plus important de sa vie le 9 décembre à Nouzonvill­e (Ardennes). En battant aux points Yacine Mansour à l’issue des dix reprises, le sociétaire du club des Mureaux a décroché son premier titre de champion de France dans la catégorie poids plumes. « Je n’ai douté à aucun moment, explique celui qui réside désormais à Andrésy. J’avais un adversaire vaillant en face de moi, que je connaissai­s déjà. Le combat s’est déroulé comme prévu. Pour être prêt le jour J, j’ai vraiment réalisé une grosse préparatio­n avec Zakaria Attou et Elie Konki. J’étais sur le ring quatre heures par jour durant trois mois. Ce titre représente beaucoup. Il marque le vrai début de ma carrière. »

Passé par la World Series of Boxing au printemps dernier, Geoffrey Dos Santos avoue avoir passé des semaines difficiles. « J’ai perdu contre un Italien et ça a été un déclic pour moi », se souvient-il. Longtemps, il a espéré qu’on lui donne enfin sa chance. Aujourd’hui, il ne veut pas la laisser passer. « J’aimerais devenir champion de France dans ma catégorie d’origine, c’est-à-dire en super-coqs. Et pourquoi pas me lancer ensuite dans la conquête d’une ceinture européenne. J’ai commencé la boxe à 16 ans et ce titre sonne pour moi comme un nouveau souffle. J’espère que cela va m’ouvrir des portes. »

« Zakaria Attou est un exemple »

Pour grimper vers les sommets, il veut s’inspirer de son illustre aîné Zakaria Attou (NDLR : qui disputera un championna­t d’europe le 22 décembre à Saint-quentin). « Il s’est formé tout seul. C’est un exemple et un ami qui m’apporte beaucoup avec ses conseils précieux. Il n’a pas eu une carrière facile mais n’a jamais lâché. »

Boxeur offensif avec un très bon cardio, Geoffrey Dos Santos rêve de devenir un jour champion du monde. Mais il ne veut pas griller les étapes, conscient qu’une carrière se construit petit à petit. « Mon souhait est d’être champion d’europe d’ici deux ans », confie-t-il.

Après des vacances méritées, le poulain des frères Hallab va vite retrouver le chemin de l’entraîneme­nt et espère disputer son prochain combat au printemps prochain. « Je n’ai pas envie d’attendre trop longtemps. » Geoffrey, qui fêtera son 28e anniversai­re le 31 décembre, n’a tout simplement plus de temps à perdre.

 ??  ?? Geoffrey Dos Santos voit désormais plus loin.
Geoffrey Dos Santos voit désormais plus loin.

Newspapers in French

Newspapers from France